Mory Sangaré, Ministre de l’éducation nationale a adressé le 31 décembre 2018 une note d’information aux inspecteurs régionaux et directeurs préfectoraux de l’Education. Pour leur demander « de s’assurer que les enseignants absents inscrits sur les listes sont effectivement de leurs établissements scolaires ».
Plus loin dans la même notre, le Ministre Sangaré menace de sanction administrative tout enseignant qui ne rejoindra pas son école à partir de ce 5 janvier 2018.
A propos selon des sources syndicales, ils sont plus de 20.000 enseignants qui se retrouvent dans cette situation. Pour le dire en un mot comme en mille, plus de 20.000 enseignants n’ont pas encore repris le chemin des écoles. Ce, depuis l’ouverture des classes le 3 octobre 2018.
C’est vrai que le Mory Sangaré, Ministre de l’éducation nationale n’a pas mentionné dans son courrier le mot licenciement. Il sera alors prématuré de dire que le président Alpha Condé va demander à son Ministre d licencier plus de 20.000 pères et mères de familles. Avec tout ce que cela comporte comme risque dans le pays.
En tout état de cause, ça sera la première fois dans l’histoire du monde qu’un Président de la République, de surcroît ancien professeur de Droit à l’université procède au licenciement de plus de 20..000 enseignants pour fait de grève. En lieu et place des négociations qui sied en pareille circonstance.
Attendons de voir…
Mohamed Soumah