A l’appel du Secrétaire Général du Syndicat des enseignants, Aboubacar Soumah les bouffes-la craie comme on les appellent au pays ont décidé de battre le pavé ce lundi en manifestant de l’aéroport international de Conakry Gbessia au centre ville de Kaloum. Pour manifester leur mécontentement face à l’attitude du régime Alpha Condé qui refuse de négocier l’amélioration des conditions de vie des enseignants.
Face à cette situation, il faut dire que le régime Alpha Condé n’a pas lésiné sur les moyens, notamment la mobilisation des forces de défense et de sécurité dans la capitale. Ce, de l’aéroport au centre ville, soit une distance de 15 km. Des gendarmes et politiques cagoulés et armés, près sans doute à réprimer comme ça toujours été le cas en Guinée toute éventualité de contestation.
Pour l’heure, il sera difficile de dire si Aboubacar Soumah, les forces sociales et les militants du chef de file de l’opposition Mamadou Cellou Diallo qui a décidé de rejoindre le mouvement vont manifester ou pas. La seule certitude, c’est que les cours sont toujours perturbé dans le pays. Depuis le 23 décembre dernier, les élèves étaient en congé de Noel. La rentrée devrait normalement avoir lieu mercredi dernier, mais elle n’a pu lieu. Et c’est ce lundi que les enfants devraient reprendre le chemin de l’école, mais avec cette situation tendue et la sourde oreille du président Alpha Condé et de son régime, les enfants doivent encore patienter à la maison, mais pour combien de temps encore ? C’est toute la question.
Mohamed Soumah