Le nœud cornélien dans la grève des enseignants réside bien dans la principale revendication. Celle d’augmenter le salaire  de base des enseignants à hauteur de 8 millions GNF. Sur ce point, le président Alpha Condé en fait un point d’honneur. Alpha Condé ne lâche rien. Pas question pour un syndicaliste de lui tenir tête alors que c’est lui le président et maitre à penser dans le bateau guinéen.

Conséquence, après trois mois de grève, la signature du protocole d’accord entre le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée et le gouvernement est toujours reportée aux calendes grecques. Même si aux dernières nouvelles, le chef de file des syndicats Aboubacar Soumah rassure que la signature interviendra au cours de la journée de ce mercredi au Palais du Peuple.
Aboubacar Soumah a notamment déclaré mardi aux environs de minuit au sortir des négociations  les mobiles du report de la signature devant des centaines d’enseignants qui sont toujours mobilisés nuit et jour au siège du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée en ces termes : « vous avez démontré à la face du monde votre détermination à aller jusqu’au bout. Nous devrions en finir avec ce protocole d’accord. Mais le contenu en son point deux a été l’objet d’une modification de la part du gouvernement. C’est ce qui a fallu d’ailleurs mon déplacement vers l’équipe de négociateurs; alors qu’il ne fallait pas. Nous avons réussi à ré-modifier ce point d’achoppement conformément à ce qui a été initialement arrêté entre les deux parties. Nous avons apporté la correction qu’il faut à la satisfaction de la partie syndicale. Il était question que les membres du gouvernement se rendent à notre siège mais le ministre du Budget est malade et il se trouverait sous perfusion dans une clinique de la place. Il a été décidé finalement de reporter la signature du protocole d’accord pour demain mercredi au palais du peuple dans l’après-midi. A cette occasion, j’invite tous les enseignants à rallier le siège du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée ce mercredi  matin pour démarrer une marche vers le palais du peuple ».
Selon certaines indiscrétions, contrairement aux rumeurs, Aboubacar Soumah a bien obtenu gain de cause sur les 8 millions, même si selon la même source, le syndicaliste n’a obtenu que le verre à moitié plein.
En attendant donc la signature de ce protocole d’accord, les guinéens retiennent leur souffle. Les élèves aussi. Trois mois sans école, ça se passe de tout commentaire.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70