Le moins que l’on dire, c’est que ce n’est plus du tout repos pour le président de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré.
En l’espace d’un mois, il a coupé le pont avec le président Alpha Condé, en démissionnant de son poste de Haut Représentant du Chef de l’Etat qui lui collait la peau. Il a pris langue avec le chef de file de l’opposition, son allié du second tour de la présentielle de 2010. Pour régler leur différend né de la répartition des représentants de leurs formations politiques à la CENI. Et comme cerise sur le gâteau, Sidya Touré multiplie les contacts pour mobiliser et ratisser large.
Pour montrer sa détermination, Sidya Touré prend aussi position face aux déclarations du diplomate russe qui fait la promotion d’un troisième mandat pour Alpha Condé. La jeunesse de son parti a d’ailleurs adressé un courrier à cet effet au diplomate russe pour lui demander de faire amende honorable.
Au siège national de l’Union des Forces Républicaines à Matam, il a reçu les vœux de nouvel an de la part de ses militants et sympathisants qui ont effectué le déplacement en grand nombre. Au cours de cette cérémonie, des engagements ont été pris afin de mobiliser les guinéens a fin de porter Sidya Touré au palais Sekhoutouréah en 2020. Tout un challenge.

Ousmane Cissé