Dans le souci de développer le génie créateur de l’enfant à travers son autonomisation, l’initiation à la recherche, le gout de la lecture, le groupe scolaire Hamdallaye secondaire a inauguré le foyer socio éducatif sous le thème : « l’immigration clandestine ». Cette cérémonie a eu lieu ce samedi 19 janvier 2019 à Hamdalaye dans la commune de Ratoma en présence du maire de ladite commune et plusieurs autres invités.
Selon Hadja kadiatou Diallo, la deuxième responsable du foyer, ce projet était initié par le fondateur dudit groupe scolaire. « Le foyer a pour objectif de développer le génie créateur de l’enfant à travers son autonomisation, l’initiation à la recherche, le goût de la lecture, des atelier d’écriture, du journal, de poterie, de peinture et de théâtre aussi. Nous avons beaucoup d’activités que nous mettons en place et nous sommes qu’a la phase expérimentale », a-t-elle déclaré.
Parlant du choix du thème ‘’immigration clandestine’’, kadiatou Diallo a dit : « On a jugé nécessaire d’inaugurer ce centre sur ce thème l’immigration clandestine, parce que c’est un thème d’actualité. Nous avons constaté qu’avec les enfants qu’il ya beaucoup qui ont tenté l’immigration clandestine. Avant, c’étaient ceux qui n’ont pas été a l’école, maintenant même ceux qui sont à l’école tentent l’immigration clandestine. Notre mission, c’est de pousser les élèves à faire des recherches pour comprendre réellement les conséquences néfastes de cette immigration clandestine. Aujourd’hui c’est devenu un fléau, il le combattre », dit-elle ajouté.
Elle a enfin promis que le groupe scolaire Hamdalaye élargira ce centre dans les autres écoles de la capitale et dans les différentes villes du pays.
De son coté, le Maire de la commune de Ratoma, Souleymane Tarran Diallo a d’abord remercié les initiateurs, avant de préciser que l’immigration clandestine est un fléau qui fait des ravages au sein de la jeunesse guinéenne particulièrement les jeunes de Ratoma.
En guise de solution, le maire de Ratoma a invité les parents de sensibiliser leurs enfants à cette mauvaise pratique. « On peut réussir en Guinée, moi-même, c’est ici que j’ai étudié et c’est ici que j’ai commencé à travailler », conclut-il.
A rappeler que la cérémonie a connue la présence de plusieurs femmes qui sont venues expliquer leurs parcours, entre autres, Hadja Diawara de la RTG, Camara kadiatou Conté, directrice de publication du magazine Réussite et l’artiste Natou Camara.
Daouda Yansané