L’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré, troisième force politique de la Guinée était en Assemblée générale samedi à son siège de Matam dans la commune du même nom.
Dans les débats, plusieurs sujets d’actualités se sont invités, notamment le respect du calendrier électoral, l’assainissement du fichier électoral et le sujet sur la modification de la constitution pour permettre à Alpha Condé de se représenter pour un troisième mandat.
Le plus virulent des « UFRistes », Ibrahima Bangoura, ci-devant vice-président a donné la position de son parti en ces termes : « Il n’y aura pas de glissement de calendrier électoral. Les élections législatives auront lieu à date, l’élection présidentielle à date en 2020. Il n’y aura aucun glissement surtout pour l’élection présidentielle. Désormais, aucun président ne fera trois mandats en Guinée. La Constitution prévoit deux mandats. Il n’y aura pas de troisième mandat ».
Parlant de l’assainissement du fichier électoral, le vice-président en parti en l’absence de Sidya Touré soutien mordicus qu’il y a un million 500 mille personnes non identifiées dans le fichier.
Le locataire du palais Sékhoutouréyah qui ne s’est pas encore prononcé sur l’éventualité d’un troisième mandat, appréciera. En entendant, Alpha Condé encore appelé « avion apprenti » comme le surnomme les femmes du marché Avaria est toujours entre deux avions, loin du regard des opposants aigris contre son régime.
Naby Camara