Téléphonie mobile : quand Moustapha Mamy Diaby combat la vérité !
Le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, à l’image de ses homologues de l’énergie, de l’Economie et des Finances, des Mines et Géologies était devant la presse lundi pour faire l’état des lieux de son département. Ce, conformément aux directives du président Alpha Condé qui enjoint à ses Ministres de communiquer sur les « acquis » du gouvernement.
Pour expliquer les performances du secteur des télécommunications en Guinée, le Ministre Moustapha Mamy Diaby a laissé entendre qu’en Guinée, qu’il y a « plus de puces téléphoniques que de personne ». Mamy annonce plus de 12 millions de puces téléphoniques.
Parlant du prix, Moustapha Mamy Diaby affirme que la Guinée pratique les coûts les plus bas, pas seulement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest, mais de toute l’Afrique. Pour ceux qui en doutent, le Ministre leur lance ce défi : « je vous invite à comparer tous les coûts, avec tous les pays africains que ce soit le trafic à l’intérieur du réseau d’un opérateur, que ce soit le trafic entre les opérateurs) », annonce le Ministre à la télévision nationale lors de la retransmission de sa conférence de presse du lundi.
Toutefois, le Ministre a passé sous silence les nombreux problèmes causés par les sociétés de téléphonie mobile en Guinée, notamment la société Orange Guinée qui détient 60% du marché guinéen. La piètre prestation des sociétés de téléphonie mobile, des services lents, voir lent à vous couper le souffle, des tarifications fantaisistes, le contrôle du secteur qui est presqu’à l’abandon, excusez du peu, le Ministre Moustapha Mamy Diaby n’a pas touché l’essentiel. Puisque les retombées de ces plus de 12 millions de puces tardent encore à se matérialiser dans le développement socioéconomique du pays.
L’autorité de régulation des postes et télécommunications, est devenue un marché où les opérateurs de la téléphonie mobile viennent payer de l’argent pour qu’ils ne soient pas inquiétés dans la fourniture des services médiocres.
Cerise sur le gâteau pour Moustapha Mamy Diaby qui pense que les guinéens sont prêts pour tout avaler, il soutien mordicus que la Guinée « utilise les mêmes infrastructures que l’Europe ». Soit. A propos, Monsieur le Ministre, il est à se demander, pourquoi les guinéens ne reçoivent t-ils pas les mêmes services de qualité que l’Europe ?
Pourtant les chiffres sont évocateurs du malaise des utilisateurs de l’outil internet en Guinée. Selon le rapport 2018 du très sérieux site « Worldwide Broadband Speed League », la Guinée dispose de l’une des connexions Internet les plus lentes au monde avec une vitesse de téléchargement de 0.65 Mbps. Encore une fois, l’avis du classement africain et mondial dans le domaine des télécommunications est tout autre. En voici Monsieur le Ministre : En Afrique, la Guinée est classée 45e pays sur 46. Dans le monde, la Guinée est classée 196 sur 197.
Alors Monsieur le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique où se trouve la vérité et la cohérence dans vos propos ?
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70