Le département à la tête duquel trône Cheick Tabily Sylla s’appel bien le Ministère de l’énergie et de l’hydraulique. Mais lors de son passage devant les medias choisis pour les besoins de la cause, le Ministre chargé des secteurs de l’eau et de l’électricité n’a parlé que de l’électricité. Mettant ainsi l’eau dans les poubelles de l’histoire alors qu’il a été longtemps au temps du feu président Lansana Conté, Directeur général de ce secteur avant d’être nommé Ministre par Alpha Condé. Comme pour dire qu’il y a trop de ratée dans cette histoire de communication initiée par le chef de l’Etat pour plus la visibilité des actions gouvernementales.
Dans sa communication mirifique et virtuelle, Cheick Taliby Sylla a parlé des barrages réalisés, ceux en construction, la capacité de l’énergie qui sera fournie, la Guinée qui aura de l’électricité et qui donnera aux autres pays de la sous-région. Il est allé jusqu’à dire que ce que Alpha Condé a fait en huit ans, les autres responsables à la tête de l’Etat ne l’on pas fait depuis plus de 50 ans après l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. Pourtant, Cheick était bien à la tête du secteur de l’eau au moment des régimes qui clou au pilori aujourd’hui. Il sait plus que quiconque qu’il y a des quartiers à Conakry qui n’ont pas vu l’eau coulée au robinet depuis des années. Certains quartiers ne reçoivent cette denrée rare qu’à tour de rôle. D’autres citoyens sont obligés de se lever nuitamment pour espérer avoir quelque litre d’eau ou rien. D’où cette comparaison d’un téléspectateur qui a religieusement suivi le ministre pour aboutir à la conclusion selon la quelle, il est le ministre de l’énergie et non de l’eau.
A l’intérieur du pays, les préfectures chanceuses n’ont de source d’eau que des forages et pour le reste, on se contente des puits et autres rivières ou marigot avec tout ce que cela comporte comme risque
Justement en parlant de l’énergie, combien de quartier sont dans le noir à Conakry, que dire du pays profond ?
En Guinée, ne dit-on pas qu’on préfère avoir de l’eau permanemment que de l’électricité à tour de rôle ?
Mohamed Soumah