Bann728x90

Remise de diplôme aux étudiants de l’université Amadou Dieng : Alpha Condé salue les efforts de la fondatrice

Après des années d’études, les étudiants de la 9ème promotion de l’Université Amadou Dieng ont reçu leur diplôme de fin de cycle ce dimanche 27 janvier 2019 au palais du peuple de Conakry. Cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs personnalités, parents et amis des désormais futures cadres était présidée par le chef de l’Etat guinéen, Professeur Alpha Condé.

A l’entame de son intervention, Alhassane Touré a, au nom des récipiendaires  du 9ème  code de licence fondamentale et du 6ème  code BTP de l’Institut de Formation Professionnelle, remercie le  Chef de l’Etat, les cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’UAD, des représentants des ambassadeurs des pays amis à la Guinée, pour leur présence à cette cérémonie.

D’après lui, cette fin de cycle universitaire  ouvre pour eux un autre cycle qui n’est autre que la recherche du premier emploi, qui permettra leur insertion sociale au marché de l’emploi.

Ce n’est pas tout, le porte-parole des étudiants a saisi de cette occasion, pour remercier la fondation Amadou Dieng pour les efforts que tous les encadreurs ont fait pour eux pendant leur cycle de formation. Avant de dire, qu’ils sollicitent auprès ces encadreurs des conseils et bénédictions en faveur d’eux.

Visiblement satisfaite du déroulement de cet événement en présence du president Alpha Condé, la fondatrice Hadja Ramatoulaye Sow a remercié Dieu l’avoir choisi Alpha Condé comme president pour le peuple de Guinée. « J’ai tellement d’enfants, ils sont nombreux, je crois être la mère de famille la plus nombreuse. Tous ces enfants sont rentrés à mon école. Je donnerai la parole à l’un d’entre eux, pour introduire le Pr Alpha Condé. Je vous remercie Pr Alpha Condé », c’est entre autres des propos de la fondatrice de A Dieng.

Le Chef de l’Etat guinéen,  Pr Alpha Condé a déclaré devant des milliers d’étudiants, parents et connaissances que  c’est un grand honneur pour lui de répondre à l’appel de l’université Amadou Dieng afin d’honorer sa fondatrice Hadja Ramatoulaye Sow.

D’après le Chef de l’Etat guinéen, l’Afrique a ratée les trois premières révolutions industrielles et qu’il est temps de faire un rattrapage. «  L’Afrique a perdu la révolution industrielle, mais il faut que nous soyons à l’heure pour rattraper cette révolution industrielle, qui est basée sur la nouvelle technologie. Qui dit nouvelle technologie, dit savoir, dit université. Cette dame qui a beaucoup d’universités fait très peu de bruit. Pendant ce temps, d’autres qui ont une seule université nous fatigue de tapage. Nous devons vraiment rendre hommage à cette dame. C’est pourquoi, j’ai tenu à venir à cette cérémonie. Car, c’est rare de trouver une femme comme Mme Dieng, qui se consacre afin de passer le savoir à notre jeunesse. Il est extrêmement important que, la jeunesse guinéenne maitrise le savoir car, dans le monde que nous vivons aujourd’hui, une jeunesse qui ne maitrise pas le savoir est une jeunesse perdue face à la concurrence que nous avons aujourd’hui dans le monde. Donc, je suis très heureux  d’assister à cette cérémonie de remise de diplômes aux étudiants. Mais, c’est très bien d’avoir le diplôme, mais la formation ne s’arrête pas là. Très souvent, lorsqu’on a les diplômes, on pense que la formation est finie. La formation doit être continue tout au long de la vie. Car, si vous vous contentez seulement sur ce qu’avez appris à l’école et que, vous ne ferez pas de différents progrès, vous serez rapidement dépassés. C’est pourquoi, il est important  que le ministre de l’Enseignement Supérieur et autres  mettent à la disposition  de nos jeunes, la capacité  de toujours s’améliorer pour renforcer leur connaissance(…). Je souhaite  bonne chance à tous ces étudiants, surtout je  leur insertion dans la vie sociale. C’est-à-dire, de trouver rapidement le travail afin de rembourser leurs parents qui ont supporté les charges pendant tout le cycle », a conclu le president guinéen.

 

A noter que cette remise de diplôme concernait plus de 1500 étudiants de toutes options confondues.

Daouda Yansané