Dans un décret rendu public mardi nuit à la télévision nationale, le président Alpha Condé a nommé l’ancien ministre de l’Education nationale, Ibrahima Kalil Konaté, connu sous le nom de K au carré au poste de président du Conseil d’Administration de la Lonagui (Loterie Nationale de Guinée).
Dans ce même décret figure également l’ancienne Ministre des Travaux Publics. Pour le dire en un mot comme mille, on reprend les mêmes pour recommencer.
A propos de Ibrahima Kalil Konaté, il faut dire qu’il avait été emporté par le vent de la grève des enseignants à l’image du très controversé Ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma. Mais ce dernier plus chanceux est revenu en force à la tête du juteux département de l’habitat.
Parlant justement de Ibrahima Kalil Konaté, il faut dire qu’il était désargenté après son départ du gouvernement au point qu’il a été sommé de quitter la maison. Pour le dire en un mot comme en mille, il avait été délogé pour avoir accumulé des arrières de paiement à hauteur de plus de 30 millions GNF. L’affaire avait fait grand bruit et Ibrahima Kalil Konaté avait soutenu dans les medias, qu’il a gérés avec une probité morale sans faille. Il ne s’est pas rempli les poches comme son prédécesseur Ibrahima Kourouma pour se taper des villas et immeubles à travers Conakry.
Alors, est-ce à dire que la nomination de Ibrahima Kalil Konaté est un signe pour lui de se refaire une santé financière après plusieurs mois de traversée du désert à la tête de cette boite étatique à sous?
Lisez plutôt la liste complète des membres du CA :
– Madame Oumou Camara, ancien ministre ;
– Commissaire Mangani Sylla, en service au ministère de la Sécurité et de la Protection civile ;
– Monsieur Jean Réné Camara, ancien ministre ;
– Monsieur Mandian Traoré, en service au ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique ;
– Monsieur Yacouba Cissé, en service au ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique ;
– Monsieur Moussa Cissé, en service au ministère de l’Economie et des Finances ;
– Madame Maciré Bangoura, représentante des parieurs ;
– Mamadou Antonio Souaré, PDG Guinée Games, représentant des opérateurs économiques.
Mohamed Soumah