Avec la vingtaine de sociétés minières qui évoluent dans la préfecture de Boké, sans compter les autres zones minières du pays, Alpha Condé, contrairement à ses déclarations du moins politiques, fouille beaucoup plus dans les mines que dans le secteur agricole.
Dans une série de décret rendu public par la télévision nationale au journal de 20h30, le président Alpha Condé a promulgué une série de lois portant sur des conventions minières.
Le premier décret est relative à la loi L2018/064/AN du 24 décembre 2018 portant autorisation de ratification de la convention minière de la concession de société minière de Boké (SMB) pour l’exploitation des gisements de bauxite entre la République de Guinée et la Société Minière de Boké (SMB) signée le 26 novembre 2018.
Il y a aussi la loi L2018/065/AN du 24 décembre 2018, la loi L2018/066/AN du 24 décembre et la loi L2018/067/AN du 24 décembre 2018. Ces lois portent respectivement sur l’autorisation de ratification d’une convention pour la construction d’une raffinerie d’alumine par Winning. Un consortium de Alumina Guinée SA signée le 26 novembre 2018 et enfin une autre convention ferroviaire signée le 26 novembre dernier, entre l’Etat guinéen et Winning Consortium SA.
Enfin, une autre loi porte sur la convention de base amandée et consolidée, signée entre la Guinée, la Société de Développement de Mines Internationale Henan SA et la Compagnie de Développement de Mine Internationale Henan Chine Guinée. Cette dernière convention porte sur l’exploitation d’une mine de bauxite, la construction d’une usine d’alumine et d’autre part la construction d’un chemin de fer.
Ça, c’est le contenu du dit décret. Seulement voilà, autour de ses nombreuses sociétés minières, ils sont nombreux les guinéens qui parlent de la nébuleuse. Peu de transparence entoure la signature des contrats. L’argent généré par les ressources minières semble être hors de la portée des guinéens.
En tout cas à ce jour, seul le président Alpha Condé et son Ministre des Mines Abdoulaye Magassouba sur la photo peuvent dire avec exactitude, le montant que la vingtaine de société minière évoluant dans la préfecture de Boké a payé pour s’installer en Guinée.
Par Naby Camara