Le nouveau directeur général de la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas (SOGUIPAH) a passé le témoin mardi soir à son successeur, Michel Beimy, qui était jusque là Directeur national adjoint des Impôts. La Ministre de l’Agriculture, Hadja Mariama Camara passe ainsi le témoin après 30 ans de service au sein de la société.
Lors de la passation de témoin qui a eu lieu au siège de la dite société à Coleah Corniche, plusieurs personnalités administratives ont pris part à la cérémonie. Dont entre autre, Niamey Diabaté de l’inspection générale d’Etat, le Directeur national des Impôts, Aboubacar Makissa Camara, le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Malick Sankhon, pour ne citer que ceux-là.
Pour la circonstance, Mariam Camara , connu sous le nom de Mariam SOGUIPAH a indiqué : « Depuis 1989, ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai gravi les échelons. De responsable filière de corps gras, j’ai été coordinatrice avant d’être directrice générale adjointe. Et de directrice générale adjointe, j’ai été directrice générale. Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici pour procéder à l’installation du nouveau directeur général de la SOGUIPAH. Celui qui vient de bénéficier de la confiance du chef de l’Etat, Monsieur Michel Beimy, mon enfant, ancien directeur national adjoint des Impôts, à lui, j’adresse mes félicitations et celles des travailleurs de la SOGUIPAH ».
Aux travailleurs, Mariama Camara a notamment déclaré : « Travailleurs et travailleuses de SOGUIPAH, cadres et agents, je m’adresse particulièrement à vous, nous savons tous que le Président de la République a de l’ambition pour la Guinée et les Guinéens, surtout la Guinée qui vit de l’agriculture. C’est pourquoi je vous invite à redoubler d’effort pour préserver les acquis que nous avons obtenus ensemble. Ceux qui doivent continuer à vous caractériser comme par le passé, c’est le dynamisme, le travail bien fait, la persévérance et surtout le grand patriotisme dans le courage. Au nouveau directeur général, je lui demande d’être à l’écoute des travailleurs et de ne rien entreprendre sans eux. Ils sont bons et connaissent leur travail».
Le nouveau directeur général de la SOGUIPAH Michel Beimy n’a pas tarit d’éloges envers la directrice sortante : « Permettez-moi de magnifier une personnalité de ce pays, symbole du leadership féminin et modèle du développement rural. Je veux nommer Madame la ministre de l’Agriculture, Hadja Mariama Camara, pour les intimes ‘’Mariama SOGUIPAH’’ que j’appelle avec affection Maman. Chère Maman, trouve en ces phrases la fierté d’un fils qui assure la relève ».
Pour rappel, le directeur général entrant, Michel Beimy est natif de la préfecture de Yomou, préfecture qui abrite les installations de la société. Cette préfecture est située à plus de 1000 km de Conakry, la capitale.
Produit de cette société étatique où elle a fait ses premiers pas dans l’administration et évoluer depuis plus de 30 ans, Mariam Camara va désormais se consacrer au Ministère oh combien stratégique de l’Agriculture pour relever le défi de l’autosuffisance alimentaire, si cher au président Alpha Condé.
Mohamed Soumah