Le RPG arc-en-ciel a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire ce samedi 23 février 2019 à son siège à Gbessia dans la commune de Matoto. Cette assemblée a été marquée par une surprenante révélation d’un certain Aboubacar Sidiki Diaby, ancien officier de l’armée guinéenne.

A la grande surprise de l’assistance, M. Diaby a déclaré ouvertement qu’il était le chef des rebelles constitués pour renverser le pouvoir du général Lansana Conté en Guinée.

« Le 04 juillet 1985, quand il y a eu le coup d’Etat de Diarra Traoré, j’ai quitté Conakry à pied sur les rails, j’ai marché jusqu’à Kankan. De là-bas, je me suis rendu à Bamako où le président d’alors Moussa Traoré m’a accordé l’asile politique. C’est là-bas où j’ai lancé un appel à tous les militaires rescapés de 1985, pour que nous mettions en place un mouvement militaire pour venir renverser le régime militaire de Lansana Conté. C’est moi qui étais le chef des rebelles qui devaient venir attaquer la Guinée pour enlever Lansana Conté à la tête de la Guinée. Ce mouvement, nous l’avons appelé Conseil Militaire pour l’Unité Nationale, en abrégé, CO.MU.NA. Beaucoup de Chefs d’Etats de la sous-région nous ont apporté leur soutien… », a-t-il révélé sous les yeux hagards de l’assistance.

Histoire de faire savoir qu’il est membre fondateur du parti, qui est devenu aujourd’hui le RPG Arc-en-ciel, avant d’ajouter :

Parlant de son implication pour la fondation du RPG, il a adit :« De la France, le professeur Alpha Condé a entendu parler de notre groupe. Il a envoyé un émissaire (Nassani Bérété), pour nous rencontrer à Bamako. Ce dernier nous a envoyé à Abidjan où on a rencontré le professeur Alpha Condé, le 26 septembre 1987. Lui, Alpha Condé était à la tête du MND et moi dirigeant du CO.MU.NA. Quand on lui a dit ce que nous voulons, Il nous a dit qu’il est contre un pouvoir militaire. Qu’il est aussi contre Lansana Conté, mais qu’il veut le renverser par la voie démocratique, donc par les urnes. Difficilement, il nous a convaincu… Le MND, le CO.MU.NA et d’autres entités politiques se sont donnés les mains pour créer la RPG », a-t-il declaré.

Avant de terminer, il a dit que son parti est fondu dans le RPG-arc-en-ciel avec beaucoup de militaires à la retraite, notamment le General Lamine Bangoura et le Colonel Yaya Sow, celui qui tire sur le palis des nations en février 1996.

Daouda Yansané