L’anarchie dans la création des cliniques et pharmacies en Guinée était parmi les sujets à débattre ce mercredi 27 fevrier 2019, lors de la cérémonie de restitution des résultats des visites de structures sanitaires par la commission  en charge de la santé en 2018 par l’Assemblée Nationale.

Devant des acteurs de la société civile, députés et hommes de medias, le ministre de la santé, Edouard Yankoyé Lamah a déclaré que les choses vont bien rentrés dans l’ordre. « La création des cliniques et pharmacies privées obéi à des critères qu’il faut obligatoirement respecter. Chez nous ici (Guinée) les gens le font sans l’avis des autorités. Alors, c’est l’Etat qui  à l’obligation de veiller sur la santé de sa population ».

Bien sûr, dit-il, ceux qui créent ces cliniques et pharmacies c’est leur argent, mais le contrôle émane exclusivement de l’autorité. « Nous allons dans très bien tôt commencer à faire des contrôles stricts dans ce domaine. Ailleurs, pour créer  une pharmacie ou une clinique, il faut obligatoirement une autorisation des autorités en charge de ces questions.

Daouda Yansané