La FAO, fonds des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture à travers l’agence des Etats-Unis pour le Développement international (USAID) dans le cadre du programme de sécurité sanitaire mondial a doté la Guinée de matériels techniques d’autopsie, de conservation, de conditionnement et de Transport du Ministère de l’élevage. C’est dans le cadre du programme de sécurité sanitaire mondiale financé par le gouvernement américain dans plus de dix pays d’Afrique de l’ouest et du centre pour détecter ces maladies.
La remise a eu pour cadre le siège de la FAO à Coleah.
Le Directeur de l’agence des Etats-Unis pour le Développement international (USAID), Jeff Bryan, a déclaré pour la circonstance que ce matériel permettra à la Guinée d’améliorer la qualité du système de surveillance et de détection des maladies infectieuses à potentiel épidémique afin de répondre aux défis de la sécurité sanitaire en Guinée. Ces équipements arrivent à propos pour renforcer la surveillance et la détection rapide des maladies, dit-il.
Jeff Bryan a aussi souligné: » qu’ il est primordial de tenir compte des défis majeurs du Ministère de l’élevage en ce qui concerne prioritairement, le besoin du rehaussement substantiel du Budget du Ministère de l’élevage et le recrutement immédiat d’un personnel apte à répondre aux besoins de sécurité sanitaire de la Guinée ».
Le Ministre de l’élevage, Roger Patrick Millimono, a, pour sa part souligné que la remise de ce lot de matériels techniques de prélèvement et de conservation des échantillons vient pour illustrer l’engagement de la FAO en faveur du département. Ce lot de matériel a t-il insisté permettra aux services vétérinaires de terrain d’être plus opérationnels dans la détection, la surveillance et la riposte contre les maladies animales qui entrainent des pertes économiques énormes pour les éleveurs, mais aussi représentent une menace pour la santé des populations ». Avant de donner des instructions fermes aux services vétérinaires de lui faire des comptes régulier de l’utilisation du matériel sur le terrain.
A propos, selon l’organisation de la santé animale, près de 70% des maladies infectieuses proviennent des animaux.