Le slogan du Groupe GUICOPRES est : « la synergie de nos compétences à votre service ». Loin d’être chimérique, ce slogan est en passe de devenir une réalité vue les nombreux chantiers déjà réalisés et en cours de réalisation à travers la Guinée. Ce, aussi bien dans la capitale Conakry que dans le pays profond : Des immeubles, ponts et chaussées et la bitume des voiries urbaines et périurbaines à l’actif du Groupe GUI CO PRES rendent les guinéens fiers presque au quatre coin du pays.
Pour le cas précis de la capitale Conakry, il faut dire que les travaux au niveau des transversales numéros 8, 9 et 10 qui partent du quartier Dabompa en haute banlieue de Conakry jusqu’à Lansanayah, dans la juridiction de la préfecture de Coyah, enchantent plus d’un citoyen aujourd’hui. Et pour cause. Dans la capitale Conakry, tout comme d’ailleurs dans la plus part des capitales africaines, des embouteillages monstres se forment aux heures de pointe et parcourir quelque km relève d’un véritable parcours de combattant. Ces transversales en cours de réalisation permettront donc aux citoyens de circuler plus facilement avec ces routes secondaires qui transversent les quartiers et autres secteurs de la capitale.
Secret de polichinelle, à Conakry, la circulation est à sens unique avec un mouvement d’ensemble. Le matin, tous les travailleurs se dirigent vers la commune de Kaloum, qui abrite le palais présidentiel Sekhoutouréah, le centre administratif, le siège des sociétés et entreprises de la place. Et c’est le mouvement contraire, le soir. C’est donc à juste raison d’ailleurs que l’ancien Ministre des Travaux Publics, Bana Sidibé avait prévu dès 1986 ces transversales qui traversent Conakry du Nord au Sud. Pour rendre la circulation fluide.
Pour revenir aux transversaux numéros 8, 9 et 10, il faut dire que la distance est de 17 km pour les trois transversales. A ce jour, nos visites sur le terrain ont montré un avancement des travaux à un rythme accéléré. Et si tout se passe bien, rassure les ingénieurs, les 17 km de bitume seront terminés avant les grandes pluies qui ne sont plus loin des guinéens.
Au niveau de la T8 de Dabompa par exemple, en plus de la bitume qui a commencé, se poursuit aussi la réalisation d’un pont et plusieurs chaussées sans compter les travaux au niveau des installations de la société des eaux de Guinée (SEG) qu’il faut éviter pour ne pas empêcher la fourniture régulière de l’eau courante aux quartiers traversés.
Signe que pour une entreprise locale comme GUI CO PRES, l’expertise est avérée. Rien d’étonnant donc si le chef de l’Etat et le gouvernement font confiance au Groupe GUI CO PRES en le confiant des travaux de grandes envergures qui changeront dans un avenir proche le visage de la Guinée et les conditions de vie des guinéens.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70