En Guinée, il se passe des choses qui frisent parfois l’imaginaire, notamment en milieu carcéral. Les personnes sont arrêtées, emprisonnées et oubliées, sans jugement. Ces citoyens lamda qui n’ont pas de moyens peuvent passer des années en prison sans être présenté à un juge.
C’est le cas dans le dossier qui oppose le Ministère Public au Tribunal de Première Instance de Dixinn contre Alsény Diawara et deux autres. Le verdict est tombé lundi dans cette affaire dans la deuxième salle d’audience du dit tribunal dans l’enceinte de la mairie de Ratoma.
Dans son audience criminelle du 01/04/2019, après plus de quatre de détention préventive pour « vol à main armée », le Tribunal de Première Instance de Dixinn a prononcé la relaxe pure et simple des prévenus pour délits non constitués.
D’où la satisfaction de l’avocat de la défense du jeune Alseny Diawara et de deux autres. Me Thierno Souleymane Barry s’est confié en ces termes : « la décision va dans le sens de notre plaidoirie. Les prévenus ont plaidé non coupables. L’affaire en elle-même est une violation des Droits fondamentaux de l’Homme : dépassement du délai de garde à vue, non assistance d’un conseil, détention provisoire excessive, absence de scellés… », Excusez du peu la liste des incohérences dans ce dossier est longue.
Pour terminer, Me Thierno Souleymane Barry sur la photo affirme que le verdict rétablit la confiance qu’à son client envers la justice de son pays.

Guineelive