Le syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée a tenu son assemblée générale ce samedi 06 avril 2019 à Donka. Au menu de cette rencontre, les syndicalistes ont fait part du non respect de l’accord sur le recensement général du corps enseignant par les autorités de Guinée.
Dans sa communication, le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah a lancé un ultimatum aux autorités du pays, mais plus particulièrement au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé.
Les syndicalistes accusent ce dernier du refus catégorique de procéder au recensement des enseignants du supérieur conformément au protocole d’accord obtenu.
Pour mettre sa menace en exécution, Aboubacar Soumah a dit que d’ici mardi prochain si rien n’est fait, le SLECG et ses syndicats alliés déclencheront une grève générale et illimitée le mercredi.
« Toujours, pour faire preuve de notre esprit patriotique, avant de déclencher quoi que ça soit, nous sommes allés rencontrer le ministre du Travail pour lui dire que le ministre de l’Enseignement Supérieur ne veut pas respecter le protocole d’accord et s’il ne le fait pas, nous nous retirerons et nous allons déclencher une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national.
Il nous a dit d’attendre jusqu’à l’arrivée du Premier ministre. Mais, comment se fait t-il depuis la signature du 10 janvier, un seul ministre refuse de respecter le protocole d’accord malgré toutes les instructions, il est qui ? Il est soutenu par qui ? Le ministre Yéro n’entend pas respecter le protocole d’accord.
Pour nous, tant que les actes ne sont pas signés nous considérons que rien n’est fait et si rien n’est fait d’ici mardi à 0 heure, à partir du mercredi nous déclencherons une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national (…). », a annoncé le patron du SLECG.
Alkhaly Condé pour guineelive