Lancée le 27 juillet 2018, la Fondation pour l’Agriculture et le Développement Durable (F.A.D.D), intensifie ses activités sur le terrain pour le bonheur du monde agricole de Guinée.
Après une tournée de prise de contact des paysans les mois passés, elle (fondation) a annoncé ce jeudi 11 avril 2019 au cours d’une conférence de presse à la maison des journalistes de Guinée, la remise du prix d’excellence pour l’agriculture et le développement dans les jours et mois avenir.
Devant des hommes de medias, Oumar Marie Louis Kouyaté, président de la Fondation pour l’Agriculture et le Développement Durable a dit que depuis le lancement l’année dernière, son ONG poursuit ses activités.
« Nous sommes engagés à nous rendre au contact des paysans pour toucher du bout des doigts leurs problèmes, afin d’envisager quelques approches de solutions pratiques. Nous avons déployé des émissaires particulièrement engagés et motivés qui ont eu des entretiens francs avec les différents acteurs de terrain. Les agriculteurs, les éleveurs, pécheurs ainsi que leurs encadreurs que sont les techniciens. Ces entretiens ont poursuivis par des visites de champs, des fermes, des pâturages et des débarcadères », a-t-il déclaré.
En termes de solution aux différents problèmes que les paysans guinéens sont confrontés, il a dit : « nous sommes en contact avec les organisations paysannes évoluant à l’étranger qui vont sans nul doute nous apporter leurs appui pour la qualification de nos paysans, pêcheurs et éleveurs.
La prochaine étape de notre mission, vu que nous restons convaincu que le développement de notre pays passe par la promotion du monde rural, sera de porter ces réalités à la connaissance des autorités centrales d’une part et des partenaires au développement d’autre part afin que les solutions radicales en soient très rapidement envisagées ».
Parlant du premier remise du prix d’excellence que sa fondation compte décerné aux personnes qui se sont démarquées dans le domaine agricole, piscicole et pastoral, il a dit :« Nos missions dans le pays profond nous ont permis également d’identifier et de classifier les meilleurs paysans, pêcheurs et éleveurs qui se sont illustrés dans leurs domaines d’activités. Une liste de cinq leaders a été établie par catégorie et par région selon les données que nous avons pu recueillir auprès des techniciens. C’est la synthèse de cette liste qui donnera naturellement le nom du meilleur, donc du lauréat dans le domaine agricole, piscicole et pastoral. La date de la remise des distinctions aux différents lauréats fera l’objet d’une cérémonie qui vous sera communiquée en temps opportun ».
Daouda Yansané
664 44 23 43