Il y a à peine un mois, le déguerpissement du centre directionnel de Koloma avait fait couler beaucoup d’encres et de salives. Mais comme nous enseigne un diction populaire, « après la pluie, c’est le beau temps ».
Le centre directionnel de Koloma à l’image du Plateau d’Abidjan en Côte d’Ivoire avait été classé par l’administration coloniale pour y bâtir le siège de la future administration guinéenne, selon nos informations. Mais avec l’urbanisation galopante, des occupations anarchiques et des morcellements face à la faiblesse de l’Etat, le centre directionnel a perdu son attrait et plusieurs milliers d’hectares.
Pour faire face à son rôle régalien, l’Etat avait entrepris la démolition du site en 1998 sous le régime du général Lansana CONTE. Mais avec les pratiques qui ont la vie dure en Guinée, « c’est chasser le naturel, il revient au gallot ». Les citoyens sont revenus petit à petit pour réoccuper certaines parties des lieux.
Par ailleurs, le président Alpha Condé en a fait une préoccupation. En 2019, le gouvernement a reçu des instructions fermes pour que les occupants illégaux soient de nouveaux dégagés.
Après les opérations de déguerpissements par le Ministère de la Ville et de l’Administration du Territoire, de sources généralement bien informées, le centre directionnel de Koloma a été confié au Groupe GUICOPRES pour que le siège de la future Administration guinéenne, des centres commerciaux, des logements sociaux et d’autres édifices d’intérêt national y soient construit.
Les travaux selon la même source démarrent incessamment.
A n’en pas douter, outre les Travaux d’aménagement des Transversales T8, T9 et T10 de la voirie urbaines de Conakry, les tours jumelles du quartier des pêcheurs Boulbinet, les routes dans les préfectures et dans le pays profond, le Groupe GUICOPRES de Kerfalla Camara, connu sous le nom de KPC sur la photo s’apprête à s’engager dans une nouvelle aventure. Faire du centre directionnel de Koloma un endroit où il fait bon vivre. Tout un symbole.
Guineelive