« Nous disons non à un éventuel troisième mandat. Non au tripatouillage de la constitution et non à un éventuel glissement du calendrier électoral », sont entre autres des propos lancés par Mohamed Filo Diakité, président du Mouvement Dégagisme à l’occasion du lancement officiel de ses activités ce jeudi 18 avril 2019 à la maison des journalistes de Guinée.
Selon lui, le mouvement dégagisme a pour mission de mettre une pression sur l’exécutif pour l’alternance en Guinée. « Le mouvement dégagisme se dit un mouvement citoyen et politique qui a pour mission de mettre la pression sur l’exécutif pour une alternance démocratique quelque soit la forme et quelque soit le prix à payer. La Guinée avec sa jeunesse et ses femmes vient de loin »
Ce n’est pas tout, il a dit que le président Alpha Condé marchera sur les cadavres en 2020 si l’idée d’un troisième mandat sera mise en pratique. « Le président Alpha Condé gagnant de l’élection en 1998 a dit qu’il ne gouvernera pas les cadavres. Mais s’il ne fait pas attention, il marchera sur des cadavres en 2020 »
Avant de conclure, il a dit : « le dégagisme se dit un mouvement qui va attaquer un système dans son ensemble. Comme c’est les hommes qui forment un système, il faut les affronter à travers un débat d’idée concis, congrès et précis pour éclairer la lanterne des citoyens sur la situation sociopolitique du pays. Le Mouvement dégagisme va dégager (…) ».
Daouda Yansané