Bann728x90

Troisième mandat : les conseils de Bah Oury à Alpha Condé

Ces derniers temps, l’actualité guinéenne est dominée par le débat sur un troisième mandat et l’adoption d’une nouvelle constitution. Acteurs de la société civile, politiques et organisations internationales, chacun va de son commentaire.

Sur son compte Facebook, le vice-président de l’UFDG, Bah Oury a demandé au president Alpha Condé de ne pas annoncer un troisième mandat pour qu’il « puisse rester dans l’histoire de la Guinée comme celui qui a contribué à organiser le pays pour qu’il y ait de véritables alternances démocratique »

Poursuivant, il a dit :« Le président Alpha Condé ne s’est pas, à mon niveau, prononcé de manière explicite sur cette question de 3e mandat. Donc, qu’on lui donne le bénéfice du doute. Mais personnellement, pour la stabilité du pays, pour son unité, pour que la Guinée puisse évoluer positivement à l’avenir, il ne faudrait pas que nous nous engagions encore à répéter les fautes qui ont été commises au début de ce siècle. Ça fait 20 ans que nous errons, il ne faudrait pas que nous revenions en arrière.

Je souhaite que le Pr Alpha Condé puisse rester dans l’histoire de la Guinée comme celui qui a contribué à organiser le pays pour qu’il y ait de véritables alternances démocratiques dans la stabilité, la paix et dans une orientation qui permet d’assurer la continuité de l’Etat, sans crainte et dans la sécurité pour tous. C’est mon souhait. Je ne suis pas favorable à tout ce qui peut créer des doutes sur la lisibilité du respect de l’ordre constitutionnel tel qu’il est défini à l’heure actuelle.
La Guinée a besoin de la stabilité, de la paix. J’ajoute que toute décision politique qui amène à déstabiliser le pays en créant des conflits et des crises internes devrait être mise de côté. »a-t-il conclu.

Guinéelive