Comme annoncer par votre quotidien en ligne Guineelive, la CENI, commission électorale nationale indépendante est en retraite de travail à Kindia. Pour rechercher des voies et moyens afin de trouver une date pour l’organisation des élections législatives. Mais ce n’est pas que. Selon le président de l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée Me Amadou Salif Kébè, outre les élections législatives, la planification opérationnelle de la présidentielle de 2020 est également à l’ordre du jour, selon un journaliste présent sur les lieux, joint au téléphone ce mercredi par Guineelive.
L’atelier de formation des commissaires de la commission électorale nationale indépendante de quatre jours qui a démarré mardi dans la capitale des agrumes permettra aux commissaires de la CENI de se pencher sur les défis organisationnels des élections législatives, l’élaboration du projet de chronogramme de ces élections, celle de la présidentielle de 2020 et le fichier électoral qui pose encore problème et pour cause. Selon le président de l’UFR Sidya Touré, le fichier électoral contiendrait plus de 1 million 500.000 électeurs fictifs.
La question qui taraude les esprits est désormais de savoir si le président Alpha Condé prendra un décret pour matérialiser les dates qui seront proposées par la CENI pour l’organisation de ces élections.

Mohamed Soumah