La retraite des commissaires de la Commission électorale nationale indépendante qui a débuté mardi dans la capitale des agrumes se poursuit à Kindia. La nouveauté, c’est que pour cette retraite, l’institution en charge d’organiser les élections s’est entourée des anciens commissaires de l’institution.
Selon le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, le choix des anciens commissaires de la CENI pour participer à cette retraite n’est pas fortuit. Ils ont forcément de l’expérience à apporter pour améliorer la pratique et les choses au sein de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.
Au cours de cet atelier, les commissaires de la CENI se pencheront entre autre sur la définition d’un plan opérationnel, l’adoption d’un règlement intérieur pour la bonne marche de l’institution, proposer un projet de chronogramme pour la tenue des élections législatives, définir le cadre d’assistance des partenaires de la CENI, recenser les domaines d’intervention, définir les limites de chaque partenaire, l’installation et la formation des démembrements de l’institution, déterminer l’effectif, les critères de choix du personnel, le mode de financement, excusez du peu, la liste est longue.
A la lumière des débats, il a été décidé de choisir une date avec tous les acteurs du processus électoral et de manière concerter, pour l’organisation et la tenue effective des élections législatives en 2019.
Guineelive suit pour vous
Mohamed Soumah