Le retrait de la CENI a Kindia permet-il a notre pays d’aller aux futures Elections?

Dans le cadre de l’organisation des futures Élections Législatives prévues cette année en Guinée, les responsables de la CENI-Commission Electorale Nationale Indépendante – sont en retraite à Kindia pour définir un chronogramme électoral.

L’objectif de cet errait: De lui doter d’instrument juridique de fonctionnement;
Échanger sur le rapport final de l’audit complet du fichier électoral;
Organisation d’un plan opérationnel; Élaborer un projet de chronogramme des Elections Législatives 2019; Enfin et aussi de capitaliser les acquis des Elections Communales de 2018.
Il en ressort semble t’il que le fichier électoral est loin d’être assainie et d’autres retards liés au processus n’aurait pas permis de proposer un calendrier électoral. D’après les experts rencontré sur place il faut un minimum de 8 mois pour résoudre ce dilemme. Ce qui nous permettra de dire sans ambiguïté qu’il ne y aura point des Élections Législatives en 2019 sauf si nous voulons des élections non transparentes.

On se souviendra que notre texte de Loi le code électoral a été modifié sur la base des considérations et arguments invoqués par l’Administration électorale et du climat politique tendu que les acteurs politiques et le Gouvernement ont signé l’Accord politique du 12 octobre 2016 qui prévoit notamment que:

la composition des conseils de district/quartier soit effectuée au prorata des résultats obtenus par les listes de candidatures à l’élection communale;

le président du conseil de chaque district/ quartier soit désigné par l’entité dont la liste est arrivée en tête dans le district/quartier au scrutin communal.

Est-ce-que cet code amendé permettra-t-il de calmer les tensions politiques dans le pays? Je dirais Non.
Alors nous avons des problèmes:

Première dérogation. La Loi Organique a été touchée. Loi Organique l/91/012 du Décembre 1991 portant code électoral (partie législative). Au Titre I: Dispositions commune a toutes les consultations électorales: article 1 stipule que le suffrage est universel, Direct, égal et secret.

Pourquoi fallait-il toucher Titre III: Dispositions spéciales relatives a l’élection des Conseils Communautaires?
Tandis-que l’article L102 stipule que: Les Conseils Communautaires sont élus au scrutin proportionnel de liste à un tour, par les habitants de la Communauté Rurale de Développement, pour un mandat de quatre ans.

Deuxième dérogation. Un autre problème non résolu: la loi restructurant la Commission Electorale Nationale Indépendante. Sa composition passe de 25 à 17 membres. Cette restructuration n’a jamais fait l’unanimité au sein de la classe politique et au sein de la société civile. Désormais, pour être représenté à la CENI, il y a des critères rigoureux à remplir:

Le premier critère: il faut avoir participé aux deux dernières Elections Nationales et Législatives de Septembre 2013 et la Présidentielle de 2015; Le second critère: il faut disposer d’au moins de deux députés à l’Assemblée Nationale. Si les deux poids lourds, le RPG au pouvoir et l’UFDG, n’ont pas de soucis à se faire, tout comme l’UFR et l’UDG.

Alors notre Parti GUD – La Guinée Unie pour le Développement – crions au complot juridique et institutionnel. Cela veux dire que les critères pour être membre de la CENI ont été taillés sur mesure. Désormais, la nouvelle Commission électorale est composée de 17 membres au lieu de 25 actuellement : Sept (7) de la mouvance présidentielle, (7) Sept de l’opposition, deux (2) de la société civile et un (1) membre désigné par l’Administration.

Je voulais dire tout simplement que les Grands Partis ont encore changer les textes de Loi de notre code électoral et celui de la Loi sur la CENI a leur guise.

Enfin, la GUD voudrais que notre pays soit doter d’une CENI Technique a la place d’une CENI politique actuellement établies dans notre pays.

Une CENI dont le recrutement se fera au sein de la population basée sur la valeur intellectuelle qui apres validée par la cour constitutionnelle.

Alors, chers compatriotes, tant que nos autorités continuent a changer les textes de Loi a leur guise, tant que les vrais problèmes ne sont pas résolus et la Guinée ferra la politique un pas en avant deux pas en arrière.

Pour avoir une liste électorale fiable, durable, consensuelle il faut un recensement biométrique de la population et créer une base de donnée bien menue.

Chers compatriotes, que voulons nous de notre pays si 1.5 ans qui nous restent jusqu’aux prochaines Élections Présidentielles 2020?

Nous devons: assainir le fichier électoral, terminer les Élections Communales de 2018, tenir les Élections Législatives , et les Élections Présidentielles 2020.

Chers compatriotes, je voudrais vous poser la dernière question a savoir:

Est-ce-que la problématique du Referendum devrait nous être confronter imminent, et NON la solution à nos problèmes immédiats?