Ce jeudi 09 mai 2019, 69 des 71 députés présents à l’hémicycle ont voté la loi interdisant la polygamie en République de Guinée. Ce vote montre à plus d’un titre que des députés guinéens ont suivi à la lettre l’injonction du président Alpha Condé qui avait refusé de promulguer le code civil adopté le 29 décembre dernier qui autorisait la polygamie.

Après cette promulgation, plusieurs guinéens se posent la question sur l’applicabilité de cette loi dans un pays où les 90% de la population sont musulmans et pratiquent les coutumes et mœurs de cette religion.

Selon  l’article 281 du nouveau code civil amendé, « Le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous les citoyens guinéens. Toutefois, le futur mari peut, au moment de la célébration du mariage, en présence de sa future épouse et avec l’accord explicite de celle-ci, déclarer qu’il opte pour la polygamie limitée à deux, trois ou quatre femmes au maximum.

Faute par l’homme de souscrire à l’une des options de la polygamie, le mariage est placé de manière irrévocable sous le régime de la monogamie, sauf dispense accordée dans les conditions prévues dans l’article 282 du présent code.

En l’absence d’accord entre les futurs époux sur l’adoption de la polygamie, l’officier de l’état civil ne peut célébrer le mariage », conclu cet article.

Alkhaly Condé