Ces derniers mois, le débat politique reste dominé par un supposé ou réel troisième mandat ou de modification de constitution pour le président Alpha Condé. Chacun va de ses commentaires. Et bien que les partisans du régime Condé parlent au nom du peuple, sur le terrain, tout porte à croire que la préoccupation des populations est ailleurs. le quotidien avant tout.
A Kindia, la capitale des agrumes, les femmes étaient dans les rues dimanche pour réclamer la fourniture d’eau et d’électricité dans la capitale de la Basse Guinée. Selon les femmes manifestantes, il y a plus de trois semaines, l’eau ne coule pas au robinet. Il en est de même que le courant électrique. Ce qui constitue un paradoxe et pour cause.la préfecture de Kindia et environs abrite presque tous les grands barrages hydroélectriques du pays: Garafiri, Kaléta et Souapiti pour ne citer que ceux-là.
En outre, presque tous les grands fleuves et rivières traversent la ville de Kindia qui, paradoxalement manque cruellement d’eau et d’électricité.
Ce lundi matin, les femmes de Fria aussi se sont réveillées avec des foulards rouges en tête. Elles réclamaient le départ de madame Hadja Gnalén Condé, préfet de la localité. Outre la mauvaise gestion des deniers publics, elle est accusée de ne pas partager la chose commune et de biens d’autres chose.
A propos, il est difficile de dire si les femmes seront suivies par Alpha Condé. La seule certitude, c’est que les manifestations des femmes commencent à faire mouche. Et comme nous enseigne un dicton populaire, ce que femme veut, Dieu le veut.
A bon entendeur salut…

Ousmane Cissé