C’est un secret de polichinelle. La Guinée est en chantier, d’Est en Ouest, du Sud au Nord. Travaux routiers ou infrastructures routières, des ponts et chaussés, constructions d’édifices publics, des immeubles, excusez du peu la liste est longue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a et il y aura toujours de la place pour des entreprises et sociétés qui ont la compétence et l’expertise nécessaire de réaliser les travaux d’envergure et de qualité d’intérêt national.C’est le cas du Groupe GUICOPRES.

C’est pour constater donc de visu la réalité de l’évolution des travaux sur place que le Ministre des Travaux Publics, a entrepris la semaine dernière une visite de terrain. Dans cette randonnée, Moustapha Naité, puisqu’il s’agit de lui est arrivé dans la commune de Kaloum. Naité a parcouru à pied les rues et ruelles entre les ministères et aux alentours du Port Autonome de Conakry qui sont en train d’être réhabilitées.
Sur la nature des travaux réalisés, Salmana Bah,chef de projet des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Kaloum a précisé : «Dans les travaux, on décaisse d’abord la chaussée qui était complètement foutue. Elle est changée par une structure qui résiste au trafic et au temps. Puis suivra dans l’ordre,une couche de fondation de 20 centimètres en concasseur, une couche en grave de bitume de 14 centimètres et une couche de roulement de 7 centimètres pour que la route résiste au temps ».
Dans son discours de circonstance, l’ancien Directeur Général du Patrimoine Bâti-Public et ancien Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune  a dégagé les mobiles de son périple: «Cette visite sur le terrain s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la situation sur place, de  constater de visu ce qui se passe afin de comprendre si les entreprises ont respecté les dimensionnements retenus avec la mission de contrôle, constater le niveau d’avancement des travaux et déceler éventuellement les difficultés que les entreprises en charge de l’exécution des travaux rencontre sur le terrain ».
A Kaloum affirme le Ministre Moustapha Naité, c’est le centre-ville où se trouve le palais présidentiel, les départements ministériels, le cœur de l’administration, le Port Autonome de Conakry, le poumon de l’économie guinéenne avec tous les gros porteurs qui empruntent cette voie. Il était donc important ajoute le chef du département des Travaux Publics de s’assurer que le travail est bien fait et dans les règles de l’art. Mais aussi s’assurer que le délai contractuel est tenu pour pouvoir libérer rapidement la route, vu le volume du trafic, il faut libérer la circulation routière à Kaloum. Ce qui nous évitera de causer des préjudices à l’économie nationale avec le poumon de l’économie nationale qui est le Port Autonome de Conakry.

Après le quartier administratif de Kaloum, le Ministre Moustapha Naité, a mis le cap sur la haute banlieue de Conakry où un grand ouvrage de franchissement qui relie la transversale (T 10) au niveau de Keitaya dans la préfecture de Dubréka est en cours de réalisation. Là également, Moustapha Naité a demandé des comptes à David Andréo, directeur technique du Groupe GUICOPRES qui a déclaré : « la réalisation des transversales au niveau de Sonfonia et de Cimenterie a été confiée à la société GUICOPRES. C’est le cas également de l’ouvrage d’art qui fait 130 mètres de long sur la transversale T10. C’est un bel ouvrage, un ouvrage à cinq travées de 22 mètres de travées chacune. C’est un bel ouvrage, mais on se devait quand même d’avoir une belle uniformisation sur les transversales. Vu ce travail gigantesque, il faut saluer la grandeur de la société GUICOPRES, puisque grâce à cet ouvrage, on peut prévoir de beaux ouvrages maintenant dans notre pays avec des entreprises nationales ».
Ingénieur en Génie Civil de formation, le Ministre Moustapha Naité  reste confiant face à la qualité des travaux réalisés: « C’est un ouvrage très impressionnant. Nous sommes en train de discuter avec l’entreprise, pour voir dans quelle mesure l’ouvrage peut être terminé. Nous avons quand eu des discussions que nous menons avec la mission de contrôle, pour voir qu’est-ce qui peut être amélioré dans la construction de cet ouvrage qui, déjà, présente une des belles ingénieries que nous pouvons avoir dans notre pays ».
Une façon pour le Ministre de dire clairement que la réalisation des infrastructures de qualité n’est pas seulement l’apanage des entreprises étrangères, avec tout ce que cela comporte comme moyens financiers pour l’Etat.
Dans la même lancée, le Ministre Moustapha Naité en a profité pour saluer le dynamisme et le sérieux qui caractérisent les travaux réalisés par le Groupe GUICOPRES au service de la nation guinéenne. Ce, aussi bien dans la capitale Conakry que le pays profond.

Bref, jamais du mémoire des guinéens, une entreprise locale n’a fait preuve de sérieux et de dynamisme dans la réalisation des infrastructures routières, bref dans le domaine des Travaux Publics en Guinée.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70