Bann728x90

Blanchiment d’argent : l’éfficacité de la lutte dépend de la qualité de la coopération et l’entraide judiciaire entre nos pays (Ministre des Finances)

Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) poursuit ses travaux à Conakry. C’est le Ministre guinéen d e l’Economie et des Finances Mamady Camara qui a ouvert la 31è réunion plénière de la commission technique. En présence du Ministre du Budget Ismaël Dioubaté, celui de la Sécurité et de la protection civile Alpha Ibrahima Keira, la Ministre de la Coopération et de l’intégration africaine, Madame Djènè Kéita, le gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Dr Lounceny Nabé et son homologue du Libéria et des cadres techniques et financiers des pays membres.
Prenant la parole pour la circonstance, le Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) et correspondant national du GIABA de Guinée a déclaré que la gestion vertueuse des ressources publiques a été à plusieurs reprises réaffirmée par les plus hautes autorités de la Guinée. Histoire d’enraciner le système de bonne gouvernance à travers la mise en œuvre des mesures allant dans ce sens.
Pour lier l’utile à l’agréable, il y a eu l’adoption de la loi relative à la prévention, la détection et la répression de la corruption et autres pratiques assimilées, l’adoption de la loi sur la gouvernance financière, la création du compte unique du trésor, et d’autres instruments juridiques et institutionnel en la matière.
Abordant la problématique à son tour, le Ministre guinéen de l’Economie et des Finances, a souligné que la recrudescence des crimes liés à la fraude, à la corruption, à la drogue, au trafic des armes et aux migrants conduisent forcément à des actes de blanchiment de capitaux et de financement d’activité terroristes de par le monde.
C’est pourquoi, Mamady Camara a mis un accent particulier sur la lutte concertée des acteurs et pays membres pour relever le défi. A cet égard fera remarquer le patron des finances guinéennes, la lutte contre ces phénomènes nécessite une approche globale concertée et intégrée de toutes les forces préventives et répressives des secteurs publics et privés.
La Guinée affirme Mamady Camara e st exposée comme tous les autres pays aux risques de blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.
Les travaux se poursuivent dans des commissions avec des experts venus des 16 pays membres et nous y reviendrons.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70