Après la septième réunion du comité de pilotage, la réunion plénière de la commission technique du Groupe International Gouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest, ce sont les travaux de la 20è réunion du comité Ministériel du Groupe intergouvernemental d’Action contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, qui ont clôturé les assisses de GIABA ce samedi à Conakry.
A l’issu d’une semaine de travaux intense, le président Alpha Condé, accompagné des Ministres en charge des régies financières de l’Etat et acteurs impliqués dans la lutte contre ces fléaux qui a pris part à la rencontre. C’était en présence des représentants ( Ministres des Finances et ceux de la Justice) des 16 pays membres.
Le directeur général l du GIABA, Kimelabalou ABA, a vanté les progrès réalisés par la Guinée qui a renforcé ses capacités opérationnelle dans la lutte contre blanchiment de capitaux. C’est dans ce cadre que les services de douane ont saisi des drogues dont 114 kg de chanvre indien et 6,228 kg de cocaïne. Ce n’est pas tout car en espèces, 1.759.798 dollars, 109.100 euros, 89.720 CHF et 5.875 Livres Sterling qui n’étaient pas déclarés aux frontières.
Toutefois, M.Aba a appelé à une volonté politique réelle des Etats membres pour adopter et mettre en œuvre des dispositifs efficaces de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le président Alpha Condé qui a clôturé les travaux a souligné la nécessité de mutualiser les efforts dans la lutte et pour cause. Tout en soulignant que les deux phénomènes sont intimement liés, le chef de l’Etat a déclaré que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme constituent de véritable menace pour nos pays à économie fragiles. Raison pour la quelle, la Guinée a mis sur pied des structures efficaces dont les services de police et de gendarmerie, qui travaillent ensemble à travers des échanges d’informations et de renseignements pour contrer le fléau.
Pour terminer, les experts et Ministres de l’Economie et des Finances et ceux de la Justice des 16 pays membres ont plaidé pour une volonté politique affichée des autorités au plus haut niveau des Etats pour adopter et mettre en œuvre des dispositifs efficaces de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70