La richesse de son sol et de son sous-sol se passe de tout commentaire. En témoigne la préfecture de Boké où une quinzaine de société minières évoluent sur le terrain, mais sans aucun impact sur la vie des populations et pour cause. Les travailleurs de ces sociétés minières sont recrutés ailleurs et parachutés dans les sociétés sur place. En lieu et place natifs dont beaucoup sont qualifiés pour travailler dans les sociétés.
Pourtant, la misère est omniprésente au pays du président Alpha Condé au point que des enfants parfois de moins de 15 ans quittent la Guinée sans qu’ils ne soient accompagnés pour l’occident. Première nationalité des mineurs non accompagnés. Avec ce titre de France24. Guinée: principal pays de départ des mineurs vers l’Europe. Quelle honte!
Pourtant, dans ses discours, le président Alpha Condé présente son pays comme un paradis terrestre où il réalises des prouesses et des choses extraordinaires pour les populations. il n’est pas rares de l’entendre dire que ce que lui, il a fait en neuf ans, ça n’a pas été fait depuis l’indépendance de la Guinée il y a bientôt 61 ans.
Mais avec cette place peu flatteuse pour la Guinée, tout porte à croire qu’il y a une distance océanique entre les propos politiques du président et la réalité sur le terrain.
Par ailleurs, de bonnes sources, des Ministres européens dont un de la France sont attendus à Conakry pour prendre langue avec les autorités guinéennes afin de rechercher des voies et moyens pour endiguer le départ des mineurs de la Guinée vers l’Europe.
Pour l’heure, le régime Alpha Condé ne communique pas sur le sujet. Et tout porte à croire que Alpha Condé et ses partisans ont d’autres chats à fouetter.
En attendant, les PRO et ANTI troisième mandat se déchirent pour le plus grand malheur des populations guinéennes. Pauvre Guinée.
Ousmane Cissé