Le gouvernement du Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana compte plus de trente Ministre, sans compter les services centraux. Le chef du gouvernement, lors de la conférence de presse qu’il a animé mercredi est passé aux aveux. « Je ne peux pas exiger du miracle aux Ministres. Les Ministres n’ont toujours pas leur Budget de fonctionnement ». Avec cet aveux, tout porte à croire que le chef du gouvernement n’a pas les moyens de sa politique. Il lui sera alors difficile de réaliser des miracles pour faire face aux préoccupations des citoyens, surtout que le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, soutien mordicus que  » plus de 60% des guinéens vivent au dessous du seuil de pauvreté ».
Par ailleurs, tout porte à croire que des Ministres cooptés pour des raisons politiques ou autres, ne se retrouvent pas dans le deal passé avec le président Alpha Condé.

Par ailleurs, d’autres membres du gouvernement sont globalement incompétents. C’est donc un leurre d’obtenir des progrès escomptés avec ces Ministres qui ne savent même pas  que faire.
En outre avec l’austérité économique qui étrangle le pays du président Alpha Condé, ce n’est pas le FMI, Fonds Monétaire International qui nous dira le contraire, le chef de l’Etat actuellement au lieu saint de l’islam n’a pas d’autres choix que de faire de la réal politik, rassure de nombreux observateurs.
La démission du Ministre de la Justice, Me Cheick Sakho n’est pas pour arranger les choses.

En attendant donc la formation de ce nouveau gouvernement, ils sont nombreux les Ministres qui restent prudents par rapport aux déclarations du Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, lors de sa conférence de presse, notamment sur  la modification constitutionnelle.

Ousmane Cissé