Le neveu du Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, un certain Fassou aurait pris dans une mallette la somme de plus de 1 million 300.000 dollars chez son oncle de Ministre de la Santé, le Dr Edouard Niankoye Lamah avant de prendre la poudre d’escampette, selon des sources généralement bien informées.
Pour l’heure, le Ministre Lamah reconnait avoir été victime de vol, mais il refuse de confirmer le montant. Toutefois, il dit avoir attendre le résultat des enquêteurs, selon nos confrères de Mediaguinee.
A propos, il faut dire que des histoires de ce genre ne sont pas des nouvelles sous le régime Alpha Condé. Et ce n’est pas son Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana qui dira le contraire avec ce que beaucoup de guinéens appellent  » la gestion des bandits ».

Au palais Sekhoutouréah, des bruits de vol se font toujours attendre. Militaires et proches collaborateurs du président Alpha Condé guettent les moindres gestes et état du chef pour « prendre pour eux », comme on dit au pays.

Le président Alpha Condé lui-même a déclaré récemment qu’il a été victime d’escroquerie à la hauteur de 300.000 dollars au palais Sekhoutouréah où dans les transactions affairistes, on ne connait pas les banques. ça se passe « main à main ». Des marchés de gré à gré entre amis, copains et coquins.
Devant l’Assemblée Nationale, Kassory affirmait que par an des détournements de deniers publics atteignent la somme de 600 milliards GNF.

Que dire des 90 millions de dollars payés par Orange Guinée pour la 4G?
Pourtant, le régime Alpha Condé, parle tantôt d’une croissance à plus de 6 %, tantôt à 7 % et Ibrahima Kassory Fofana lors de sa conférence bilan parlé d’une croissance à 10, 2 %. Qui dit vrai?.
Le représentant du FMI en Guinée sur une radio privée de la place  la semaine dernière, José Souleyman a été très clair. Les 10, 2 % représente  la croissance de l’exploitation de la bauxite dans la préfecture de  Boké et non de la croissance de l’économie guinéenne.

Bref, pour le dire en un mot comme en mille, la pagaille dans la gestion budgétaire, le détournement de deniers publics, la corruption à ciel ouvert, sont entre autres des caractéristiques de la gouvernance Alpha Condé. Mais jusqu’à quand encore?

Mohamed Soumah