Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exploitation minière fait l’objet de toutes les convoitises en Guinée. Ce, à cause de la qualité des ressources minières dont regorge le pays.
Seulement voilà, entre les déclarations des autorités et la réalité sur le terrain, il y a une distance océanique, les populations vivent dans une misère noire avec le détournement des deniers publics, selon de nombreux guinéens.
C’est le cas de l’homme politique, Dr Ousmane Kaba qui s’est confié ce jeudi à votre quotidien en ligne, Guineelive à son Bureau situé au sein de son université Kofi Anan.
Selon Dr Ousmane Kaba, la Société Minière de Boké (SMB) exploite 42 millions de tonnes de bauxites par an, selon les données fournies par le gouvernement dans le Budget de l’Etat, soit le triple de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).
Les 42 millions de tonnes de bauxites par an en raison de 10 dollars la donne donnerait selon le Dr Ousmane Kaba 420 millions de dollars par an à l’économie guinéenne. Or, renchérie le Président du parti politique PADES, il y a deux ans (2018-2019), la Société Minière de Boké ne paye aucun franc à l’état guinéen. Ce qui fera les deux années cumulées la somme de 840 millions de dollars. Ce qui aux dires de l’ancien député du RPG, parti au pouvoir n’est toujours pas payé. Avec ce montant, zéro franc payé au trésor public comme taxe à l’exportation. Ce montant devrait  pourtant être connu des guinéens et disponible au trésor public.
Avec les 840 millions de dollars,  ce montant pouvait servir à la réalisation de 800 km de route, en raison d’un million de dollars pour la réalisation d’un km de route.
A la question de savoir où va l’argent généré par les ressources naturelles? Dr Ousmane Kaba affirme que la répartition de l’argent est faite entre les cadres véreux de l’administration guinéenne et la présidence de la République.

Plus loin, il souligne que l’argent du contribuable est envoyé à l’étranger dans des paradis fiscaux par des cadres qui se repartissent la manne financière au détriment du contribuable.
Il a dans la même lancée qualifier le président Alpha Condé d’aveugle « pour ne pas voir cette manne financière partir dans la poche des cadres véreux de son administration ».
Outre la réalisation des routes, Dr Kaba affirme que ce montant de 840 millions de dollars pouvait permettre à la Guinée de réaliser beaucoup de chose pour son développement socio économique.
Pour Dr Ousmane Kaba, ces millions de tonnes de bauxites exportés par an pouvait donner de l’espoir aux guinéens.
Mais avec le système mafieux qui nous dirige, crois savoir le brillant économiste, « les guinéens n’ont ni eau, ni électricité, ni route, encore moins le pain pour manger ».
Pour terminer, Dr Ousmane Kaba affirme qu’il ne reste pas plus deux ans au président Alpha Condé à la tête de ce pays. A son départ, Dr Kaba, l’opposant au régime Condé promet de donner du sourire aux guinéens avec une bonne gestion débarrasser de la corruption et la mal gouvernance érigée en système de gestion par Alpha Condé.
A propos, Dr Mohamed Diané, géniteur de l’idée de soutien du RPG au projet de troisième mandat appréciera sans doute.

Mohamed Soumah