CPI: Bantama Sow devant la justice internationale?
Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow, une fois au siège du Rpg Arc-en-ciel va dans tous les sens, il tire sur tout ce qui bouge, parfois sur des choses mêmes qui ne bougent pas, allant parfois jusqu’à ce livrer au ridicule.
Le week-end écoulé, le Ministre Sow n’a pas failli à la tradition. Il a de nouveau tenu des propos « irresponsables » appelant à la persécution et la haine à l’encontre des sympathisants du Front national pour la défense de la Constitution.
Pour rappel, Bantama Sow avait nommément cité Sékou Koundouno en ces termes. « Quand je prends un Koundouno, je ne veux même pas parler de lui parce que quand je parle de lui, il devient grand. Ce sont des gens qui veulent avoir l’asile politique en disant qu’ils sont menacés en appelant de gauche à droite des ambassadeurs pour dire qu’ils sont menacés. Ils sont menacés où ? Ils représentent quoi ? Mais le vrai problème, c’est les Guinéens parce que, c’est nous qui donnons la latitude ou la liberté à des gens qui ne viennent de nulle part, pour parler en leur nom ».
En outre, le ministre Bantama a demandé au ministre de la Sécurité de refuser que les gens déstabilisent ce pays. En appelant Alpha Ibrahima Keira à prendre ses responsabilités face aux manifestants.
Pour ce qui est des cadres de l’administration, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, leur a demandé de se prononcer clairement en faveur de la modification Constitutionnelle et du troisième mandat, sinon, ils seront débarqués.
Face à ces appels à la haine, Sékou Koundouno, le responsable des stratégies et planification au sein du Front national pour la défense de la Constitution a confié dimanche à nos confrères de mediaguinee que les propos tenus par Sanoussi Bantama Sow à l’encontre des membres du FNDC ont été » transmis à la Cour pénale internationale (CPI). La vidéo a été mise sur un fichier et transmise à la CPI dans sa section persécution et Crime de masse, afin que ça serve de pièce à conviction pour tout ce qui arrivera à quelconque militant du FNDC », informe Sékou Koundouno.
Le président Alpha Condé est donc averti de la démarche qui vise son protégé et défenseur invétéré.
Ousmane Cissé