Dans le système éducatif guinéen, c’est la peur bleue au niveau des enseignants du pré-universitaire. Une liste noire circule actuellement au niveau de toutes les écoles du pays profond pour demander aux enseignants d’écrire leur nom pour dire qu’ils sont pour le tripatouillage constitutionnel. Ce sont des témoignages concordants de plusieurs enseignants relayés par votre quotidien en ligne, Guineelive.
Au moment venu, cette liste noire sera publiée sur la plateforme du gouvernement pour prouver à l’opinion nationale et internationale que les enseignants ont librement signé et sont d’accord pour un troisième mandat appelé Alpha Condé.
Dans la meme lancée, le Ministre Mory Sangaré s’est bien gardé de faire la meme chose à Conakry, la capitale. La peur du syndicaliste Aboubacar Soumah passe par là.
Mais dans le pays profond, c’est un secret de polichinelle. Les enseignants sont à la merci des autorités administratives et pour cause. Vous faites ce qu’elles veulent ou rien. Mutation arbitraire dans les zones les plus reculées et difficiles d’accès e le t gèle de salaire sont des instruments utilisés pour faire plier les récalcitrants.
Les pauvres enseignants dans un tel contexte n’auront que leurs mains pour écrire leurs noms et signer sur la liste noire du Ministre Mory Sangaré.
Seulement voilà, le malheur du Ministre Mory Sangaré, c’est que la publication de sa liste noire arrive à un mauvais moment. La menace de grève brandie par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée d’Aboubacar Soumah pour le 30 juin prochain et qui menace l ’organisation des examens nationaux qui n’ont pas encore de date.
Par peur de cette grève, le Ministre Mory Sangaré n’a toujours pas rendu public le calendrier des examens nationaux, alors que le mois de juillet sera pour bientot.
Par ailleurs, le Ministre passe à la vitesse supérieure en un moment où les grandes vacances s’annoncent et le régime à son tout veut passer à la vitesse supérieure pour tenir dans les plus brefs délais, le référendum sur le tripatouillage constitutionnel.
Il est alors à se demander par quel moyen, le régime Alpha Condé passera pour mobiliser les enseignants en vacances pour soutenir le projet de troisième mandat.
En attendant, plusieurs milliers d’enseignants ont déjà émargé sur la liste noire du Ministre Mory Sangaré.
Qu’à cela ne tienne, les candidats aux examens nationaux attendent avec impatience les dates pour l’examen d’entrée en 7è année, le Brevet d’Etude du Premier Cycle et le Baccalauréat unique.
Ousmane Cissé