Actuellement, la quarantaine de Ministre que compte le régime Alpha Condé et les cadres des régies financières de l’Etat sont tous à l’intérieur du pays pour officiellement lancer la réalisation des infrastructures de base pour le développement communautaire.
Seulement voilà, pour ceux qui ont suivi le changement constitutionnel de 2001 que l’opposant historique Alpha Condé avait dénoncé avec toute ses forces, force est de constater que les méthodes sont les memes. Envoyer chaque Ministre et chaque cadre dans sa région d’origine pour mobiliser les populations autour du projet de troisième mandat. La suite est connue. Ministres et hauts cadres se promènent avec des sacs d’argent. N’en déplaise aux projets de développement économique pour les populations.
Pendant ce temps, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, général Boureima Condé redouble d’ardeur et de gèle. Toutes les manifestations sont interdites, exceptées celles organisées par les promoteurs du troisième mandat.
En région forestière, les populations sont actuellement traquées, emprisonnées et humiliées, si jamais elles sont opposées à la nouvelle donne.
Qu’à cela ne tienne, la roue de l’histoire tourne, les révolutions sur le continent africain aussi. Il ne sera donc pas exagérer de dire qu’avec la dilapidation des deniers publics en cours en faveur d’un projet utopique pour un troisième mandat, l’histoire va se répéter en Guinée et pour le président Alpha Condé.
Mohamed Soumah