En Guinée, l’actualité est dominée par le débat sur d’adoption ou non d’une nouvelle constitution entre les acteurs de la vie politique. Ce jeudi 20 juin 2019, le parti guinéen de la renaissance a donné son avis sur ce sujet au cours d’une conférence de presse qui avait pour thème : « problématique de l’amendement, de la révision constitutionnelle, ou de l’adoption d’une nouvelle constitution en lieu et place de la constitution du 07 mai 2010, au cœur de l’obligation citoyenne ».
Devant des journalistes et militants du parti, les membres du PGR (Parti Guinéen de la Renaissance) ont donné leur avis favorables à une nouvelle constitution.
« La république de Guinée doit se doter d’une nouvelle constitution, soumise au peuple de Guinée par voie de référendum, ce, conformément aux dispositions combinées des articles 2, 6, 22, 84 et 152 de la constitution », déclare le PGR.
Selon eux, l’article 154 de la constitution dispose : « la forme républicaine de l’Etat, le principe de l’unicité de l’Etat, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le pluralisme politique et syndical, le nombre et la durée des mandants du président de la république ne peuvent faire l’objet d’une révision ».
Mais, selon les membres du parti dirigé par Ibrahima Sory Condé, cet article 154 n’interdit aucunement l’amendement de la forme républicaine de l’Etat, le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, du pluralisme politique et syndical et puis de la durée et le nombre de mandat, parce que l’amendement est prévu à l’article 85 de la constitution du 7mai 2010.
Le président du parti a invité ses compatriotes à un débat civilisé sur l’adoption de la nouvelle constitution. « Je demande à tous les guinéens surtout nos frères du Front national pour la défense de la constitution à un débat ouvert et civilisé sur le sujet. Par la même occasion, je demande au guinéens de soutenir l’adoption d’une nouvelle constitution, car elle nécessaire pour notre pays »,a-conclu le president ».
Daouda Yansané
624 09 16 30