Selon nos confrères de « La Lettre du continent »,  dans leur numéro 802, le projet de troisième mandat du président Alpha Condé gène énormément le Maroc, pays pourtant allié au président Alpha Condé.
Selon « La Lettre du continent », Alpha Condé a discrètement sollicité un soutien du Roi Mohamed VI pour se présenter une troisième fois à l’élection présidentielle en Guinée. Cette requête de l’opposant historique guinéen place tout naturellement le royaume dans une position délicate, soupire nos confrères.
Selon la même source, la diplomatie marocaine a organisé le 27 Mai, une réunion portant exclusivement sur la situation politique en Guinée. Et au sortir de cette rencontre, le Ministre Marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné que le Maroc ne voudrait pas s’avancer sur un troisième mandat pour Alpha Condé tant que des puissances occidentales dont la France et les Etats-Unis ne se soient prononcé.
Selon nos confrères de « La Lettre du continent », Paris et Washington s’inquiètent des troubles que pourrait provoquer un troisième mandat pour Alpha Condé et pour cause. Activistes de la société civile, leaders politiques et une écrasante majorité des guinéens sont farouchement opposés au tripatouillage constitutionnel. Ce, face à la détermination des activistes de la société civile et de l’opposition, regroupée au sein du Front National pour la défense de la Constitution.
Surtout que les propos de Bantama Sow et du député Amadou Damaro Camara ne sont pas pour arranger les choses.
A propos, depuis septembre 2018, Alpha Condé cherche selon nos confrères de « La Lettre du continent » à s’assurer d’un maximum de soutiens internationaux.

Le journal crois également savoir que c’est un ami du président Alpha Condé, Albert BOURGI qui travaille sur le projet de nouvelle constitution en Guinée.

Ici sur la photo, le président Alpha Condé et le Roi Mohamed VI lors de la visite du souverain marocain à Conakry.

Mohamed Soumah