Suite à l’interdiction du Parking VIP de l’aéroport international de Conakry Gbessia, le sigle de véry important personne en Anglais au chef de file de l’opposition guinéenne, les députés guinéens d’au moins trois alliance politique dont le RPG, parti au pouvoir ont formé un bloc pour défendre Cellou Dalein Diallo.
Pour rappel, Sékou mai Diarra avait pris la semaine dernière la décision d’interdire le salon et le parking VIP à certaines personnalités publiques dont les députés de la République.
Les trois groupes parlementaires que sont le (RPG arc-en-ciel, UFDG et UFR) ont adopté ce mardi 25 juin, une résolution demandant au gouvernement de limoger le directeur général de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC).
Selon le président de la Commission économique de l’Assemblée nationale, l’honorable Michel Kamano : « Les honorables députés de l’Assemblée nationale, toutes obédiences politiques confondues dénoncent vigoureusement l’attitude inacceptable du directeur de la SOGEAC ayant eu des comportements discourtois, réservé un traitement inapproprié et exprimé des propos désobligeants dans les médias à l’endroit de la représentation nationale, représentation nationale cependant respectée partout ailleurs dans le monde. Après les lettres de protestations adressées par le président de l’Assemblée nationale à monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, à monsieur le ministre des Transports et au chef du protocole d’Etat, les députés demandent unanimement au gouvernement, de démettre ce directeur de ses fonctions et d’inscrire les députés comme ayant droit aux espaces VIP de l’aéroport international ».
A propos, votre quotidien en ligne a pris langue avec un responsable du syndicat de l’aéroport international de Conakry a laissé entendre que les députés devraient plutôt applaudir le directeur de la SOGEAC que de le lapider et pour cause.
Partout dans le pays, le problème de sécurité se pose avec acuité. C’est pourquoi, crois savoir le syndicaliste, c’est le protocole d’Etat qui établie la liste des voitures immatriculées qui doivent avoir accès au parking de l’aéroport.
Dans des pays développés, le contrôle se fait avec le système magnétique. Dans les pays où ce n’est pas le cas, c’est le contrôle magnétique. « ce sont les véhicules qui sont contrôlés. On a pas besoin de savoir qui est dedans », ajoute le syndicaliste.
En outre, ce n’est pas le salon d’honneur qui avait été interdit à Cellou, mais plutot le parking VIP.
Mieux, les députés ne sont pas élus pour défendre leur propre intérêt, mais plutôt celui du peuple. Pourquoi se mettre d’accord pour avoir des avantages qu’ils ne méritent pas, alors que quand il s’agit de défense les citoyens à qui ils ont eu leur mandat, ils restent muets comme une carpe.
Les députés doivent donc savoir qu’il s’agit de la sécurité publique et non d’un problème de personne, souligne notre interlocuteur.
La question qui taraude à présent les esprits est de savoir si le président Alpha Condé va accéder à la demande des députés de limoger Sékou Mai Diarra.
Ousmane Cissé