Bann728x90

Maison centrale : Paul Moussa Diawara et Inza Bayo libérés

condamnés en premier ressort à cinq ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens chacun pour avoir détourné plus de 42 milliards de francs guinéens à la tête de l’office guinéen de publicité (OGP), Paul Moussa Diawara et Inza Bayo bénéficient ce jeudi 27 juin  de la cour d’appel de Conakry d’une main levée.

Respectivement anciens directeur général de l’OGP et Directeur administratif et financier, Paul Moussa Diawara et Inza Bayo, mis en cause des faits de détournement de fonds et complicité,  sont libres de rentrer à la maison jusqu’à l’ouverture de leur procès en appel. C’est ce qu’à laisser entendre leur avocat Maître Alsény : « Paul Moussa et Inza Bayo ont bénéficié d’une main levée de mandat. La conséquence, c’est la liberté pour eux ».

«  C’est nous qui avions introduit cette requête auprès de la Cour d’Appel de Conakry. Cette décision leur permet de retrouver leur ancien statut pénal, puisqu’ils comparaissaient libres. (…) Le procès va continuer ».

A noter que l’ouverture du procès en appel des deux anciens responsables de l’OGP est programmée pour le lundi, 1er juillet 2019.

Alkhaly Condé