La récente déclaration du syndicaliste Aboubacar Soumah contre la syndicaliste Kadiatou Bah continue de produire ses effets. Ce mardi 2 juillet 2019, la secrétaire générale du SLECG a annoncé devant des medias qu’elle portera plainte Soumah pour que justice soit rendue.
Dans une interview exclusive, la secrétaire générale du SLECG a dit : « Je le dis et je le réitère. Ma famille et moi, mes camarades syndicalistes et moi, le réseau des femmes chargé de la lutte contre la violence faite aux femmes, nous allons porter plainte contre Aboubacar Soumah. Personnellement, je vais porter plainte contre Aboubacar Soumah et ses chargés de communication qui ne cessent de faire une cybercriminalité. Nous pensons que les idéaux du mouvement syndical c’est le combat d’idée. Les idéaux du mouvement syndical c’est la défense des droits matériels et moraux des travailleurs et non atteindre à la dignité d’une personne, plus précisément d’une femme.
Je vais porter plainte contre Aboubacar Soumah, parce que je pense que c’est quelqu’un qui ne sait pas où mettre le pied. Cette fois-ci, on va montrer à la face de la Guinée et du monde que c’est un monsieur qui n’a pas la maitrise des textes juridiques et réglementaires du mouvement syndical en général et du syndicat libre des Enseignants et chercheurs en particulier. J’ai dis tant tôt que ce n’est pas le populisme qui va faire en sorte qu’Aboubacar Soumah soit là ou il est. Mais doit utiliser les textes pour en avoir ».
S’exprimant sur le soutien que des femmes syndicalistes lui ont apporté, elle a dit : « Je suis aujourd’hui honorée en ce sens que toutes les grandes femmes du mouvement syndical guinéen m’accompagne. Je sais qu’il y a la justice en Guinée. Je sais qu’il y a la justice partout ailleurs et cette justice va trancher entre Aboubacar Soumah et ses acolytes et moi. Je vais porter plainte contre lui ».
Avant de conclure ses propos, elle a déploré le comporté du syndicaliste Soumah. « J’ai été touchée par la déclaration de Aboubacar Soumah. Pour moi ce n’est pas le rôle d’un leader, d’un père de famille. Pour moi ce n’est pas le rôle d’un responsable. S’il était responsable, il ne devait pas aller jusque là où il est allé. Atteindre à la dignité d’une femme, c’est de ne pas avoir du respect pour sa propre famille. Je ne suis pas de cette éducation pour répondre Aboubacar Soumah. C’est la justice qui va trancher entre Aboubacar Soumah et moi »
Daouda Yansané