Développement de la Guinée : Ibrahima Sory Fadiga appelle Alpha Condé à prendre immédiatement trois décrets et une ordonnance
« Alpha Condé est pris en otage par les mêmes cadres qui ont trompé le Général Lansana Conté. Pour libérer le peuple de Guinée de la souffrance qu’il est en train de traverser depuis la première République à nos jours, le Président Alpha Condé a la lourde responsabilité. Parce qu’il aurait dit solennellement qu’il a pris la Guinée où Sékou Touré l’a laissée (…) », c’est entre autres des paroles de vérités qu’a tenu Ibrahima Sory Fadiga, Administrateur Général du Groupe Entraide pour la Promotion d’Appui Economique de la Femme (GEPAEF-GIE) au cours d’un point de presse ce samedi 06 juillet 2019 au palais du peuple.
Devant un parterre de journalistes, l’économiste a dit que depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir jusqu’à ce jour, notre pays a pratiquement subi les dures épreuves de la récession économique.
Pour tirer la Guinée de cette crise, M Fadiga propose au président Condé la prise de trois décrets et une ordonnance, notamment :
-Décret pour la mise en place d’une caisse spéciale de compensation ;
-La mise en place d’un commissariat aux comptes ;
-La mise en place d’un commissariat au développement et l’ordonnance à soumettre à l’Assemblée Nationale pour approuver la mise en place de la caisse spéciale de compensation.
S’exprimant sur la relation entre la Guinée et le FMI, il a dit que cela doit être fondée unique sur l’investissement. « La Guinée ne doit pas faire une politique de mendicité en tendant la main à chaque fois au FMI même pour des petites choses internes. Nous avons assez de ressources et nous devons produire pour nous même »,a-t-il dit.
Parlant de la modification de la constitution, le conférencier a dit que le président Alpha Condé doit le faire dans ce mois-là à travers une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale. «C’est dans ce mois-là qu’il faut le faire ou alors qu’il prend valise et partir. L’Assemblée Nationale est en vacance depuis hier mais, il faut convoquer l’Assemblée Nationale pour une plénière extraordinaire, pour adopter la constitution par ordonnance. Alpha Condé est l’un des plus grands chefs d’Etat, qui s’inscrira au panthéon des grands hommes de l’histoire, en sauver son peuple, en n’écoutant pas cette histoire de révision de constitution par un référendum. Quel référendum ? Il n’y a plus de référendum en Guinée. Sékou Touré a libéré la Guinée au même titre que Paris, Washington… Plus vous grandissez Sékou Touré, plus vous grandissez vous-même. Alpha est conscient de ce que sait. Il n’en parle pas. Mais, il sait Sékou Touré a fait. Il a dit qu’il aurait pris la Guinée où Sékou Touré l’a laissé. Nous sommes dernière lui et nous demandons de le faire maintenant, pas à se faire plier à la Mamaya à Siguiri, ceci cela. C’est une incitation à la révolte de la conscience », a déclaré M. Fadiga.
Avant de conclure ses propos, il a sollicité une rencontre avec le président de la République pour lui dire la vérité que cache son entourage, afin de l’aider à développer la Guinée.
Daouda Yansané
624 09 16 30