Bann728x90

Fête de l’indépendance : la Basse Guinée grugée par le régime…

Dans son programme de développement socioéconomique pour le pays, s’il y a une chose qui enchante les guinéens, c’est bien la fête tournante de l’indépendance  nationale dans les régions administratives du pays.

Des routes, ponts et édifices publics qui embellissent les villes sont le plus souvent réalisées pour le bonheur des populations.

Pour le dire en un mot comme en mille, il faut dire qu’avec ces réalisations, le régime Alpha Condé laisse une emprunte indélébile dans l’histoire de la Guinée.

Seulement voilà, cette belle initiative n’a pas sourit aux habitants de la Basse Guinée et pour cause. Depuis que la célébration du 61è anniversaire de l’indépendance a été confiée à la Basse Guinée, notamment à la région de Kindia, tout a été fait par le Ministre chargé des affaires présidentielles et Ministre de la défense nationale, le Dr Mohamed Diané pour que des fonds nécessaires  à la réalisation des infrastructures ne soient pas débloqués afin  que des travaux  ne soient réalisés dans les préfectures  de cette région  à l’occasion de cette fête.

Des fonds dégagés pour la Basse Guinée ont été systématiquement gelés et à ce jour, aucun travail n’est engagé sur le terrain.

Pour vous en convaincre, demandez aux habitants des préfectures de Dubreka, Coyah, Kindia et Forécariah. On vous dira que pour une fête qui sera célébrée dans moins de trois mois, les travaux sont au stade des poses de premières pierres dans les préfectures citées plus hauts.

Si par endroit, des soubassements sont faits, par contre dans d’autres préfectures, les édifices qui existaient ont été simplement rasés, et c’est tout.

A moins de trois mois donc du 2 octobre 2019 qui marque le 61è anniversaire de l’indépendance nationale, il est à se demander  sur quoi cette date qui marque la souveraineté  nationale de la Guinée sera célébrée à Kindia le 2 octobre prochain.

En attendant le 2 Octobre, des fonds ne manquent pas pour la promotion de la révision constitutionnelle ou pour un troisième mandat en faveur du président Alpha Condé.

 

Naby Camara

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.