Dans la matinée de ce mercredi 10 juillet 2019, il y a eu l’ouverture du procès ministère public contre le journaliste Habib Marouane Camara, animateur de l’émission Africa 2015 au préjudice d’Aboubacar Makissa Camara, Directeur national des impôts. Cette première audience était consacrée à la fixation de la caution.

Après l’avis du procureur et les avocats des parties, le tribunal a fixé la caution à sept (7) millions de francs guinéens. Il a aussi renvoyé l’affaire au 17 juillet prochain.

Quelques minutes après ce renvoi, Me Thierno Souleymane Barry,  avocat de la défense du journaliste s’est exprimé des  devant des medias.  « Il s’agit ce matin de la première audience qui consiste à la fixation de la caution. Le tribunal a fixé cette caution à 7 millions de nos francs. Notre client est serein. Nous serons ici (tribunal) le 17 juillet pour assurer sa défense. Il faut signaler que l on constate ces derniers temps, qu’on écarte souvent la Loi sur la liberté de la presse qui est une loi spéciale pour poursuivre les journalistes suivant le droit commun et le code penal. On se demande aussi si cette multiplication de procès contre des journalistes ne s’inscrit pas dans une stratégie de bâillonnement de la presse… », S’est-il interrogé.

A noter que le journaliste est poursuivi pour diffamation par le Directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara.

Daouda Yansané