C’est une forte délégation Gouvernementale conduite par le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, qui a accompagné le Président de la République, Pr Alpha Condé, pour accueillir ce jeudi 11 Juillet, à l’aéroport Gbessia de Conakry, son homologue George Wéah, Président de la République du Libéria.
Cette visite du Chef de l’Etat libérien en Guinée, s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens séculaires d’amitié et de coopération fraternelle, entre les Républiques du Libéria et de la Guinée. Au cours de cette visite, les deux Chefs d’État auront des entretiens importants sur des questions d’intérêt commun, relatives à la coopération bilatérale, à l’actualité africaine et internationale.
Le Président libérien et son imposante suite, auront une visite guidée du Port à container de Conakry, ainsi qu’un passage à la Bluezone de Kaloum, avant un entretien en tête-à-tête au Palais Sékhoutouréya, suivi d’une cérémonie de décoration.
Le Président de la République du Libéria,Son excellence Georges Weah, est arrivé à Conakry ce jeudi 11 juillet 2019, pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures. Une visite quise situe dans le cadre du raffermissement des liens de coopération entre la République de Guinée et la République sœur du Liberia.C’est à 11 heures 10 minutes que l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia. Le Président Georges Weah a été accueilli par son frère et ami, le Président Alpha Condé,devant tous les corps constitués.Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le Président Alpha Condé et son hôte de marque ont fait le salut aux corps constitués et à la communauté libérienne, sous des ovations nourries.De là, les deux hommes d’Etat se sont rendus à l’hôtel Kaloum où résidera le Président libérien durant son séjour.Après l’hôtel Kaloum, les deux chefs d’Etat ont visité le Port autonome de Conakry. Notamment le port container et le quai commercial.
Le port container ou Conakry-Terminal, a réalisé les travaux d’extension du quai – nouveau poste 12 / 340 m – et du terminal à containers de 12 hectares. Ces réalisations, avec la mise en place de deux nouveaux portiques de quai et d’une centrale électrique de 5.8
MGW, placent le Port de Conakry au niveau des meilleurs standards internationaux.Conakry-Terminal a également le projet d’aménager un port sec avecs a connexion ferroviaire pour fluidifier le trafic des marchandises. Bolloré-Ports, qui emploie 460 personnes à Conakry-Terminal, a pour objectif de créer une plateforme régionale de transbordement compétitive.Le quai commercial quant à lui, possède deux grues de dernièregénération pour le déchargement des marchandises. La première gruea une capacité de 80 tonnes de déchargement et la seconde en a 120.De là, les deux Président ont visité la Bluezone de Kaloum, la centrale solaire et le canal Olympia qui est le premier espace de cinéma en Afrique, le terrain synthétique de football et la salle de projection.Selon le programme établi, un tête-à-tête entre les deux Présidents est prévu ce jeudi au Palais Sékhoutouréya aux environs de 18 heures,suivi d’une décoration et un communiqué final dans la salle des banquets du même Palais.Le même programme indique qu’un banquet d’honneur sera offert parle Président Alpha Condé à son homologue du Libéria au Palais Sékhoutouréya à partir de 19 heures.
Source: Cellule de Communication du Gouvernement