Cour Pénale Internationale: les acteurs guinéens s’activent pour éviter le pire !
Ce jeudi, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale sera en conférence de presse. Bien que le thème portera sur la célébration du 21è anniversaire de la création de la CPI, les conférenciers à leur tête le président de la coalition, Me Hamidou Barry, égratigneront également la situation sociopolitique du pays.
A propos, la longue attente dans le traitement et le jugement dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom et le tripatouillage constitutionnel en cours, seront entre autres dossiers qui seront débattus par les membres de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale, rapporte une source.
La mobilisation contre un troisième mandat ne faiblit pas. Il en est de même que des propos va-en-guerre et même des menaces sur la personne physique des membres du Front National pour la Défense de la Constitution qui ont déjà publié deux listes comportant le nom de tous les promoteurs d’un troisième mandat pour Alpha Condé.
Cette liste a été remise non seulement à la CPI, mais aussi à l’union européenne et au département d’Etat Américain.
Cette situation inquiète les organisations de défense des Droits de l’homme qui craignent une intervention musclée de l’armée en cas de troubles.
Précision de taille, les manifestations politiques restent toujours interdites dans la capitale où des P.A sont installés, principalement dans les communes et quartiers proches de l’opposition
Pour rappel, le chef de file de l’opposition et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo accuse les forces de défense et de sécurité de tuer plus de 100 personnes dans les manifestations politiques. Ce, depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir le 21 décembre 2010.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70