L’instar des autres pays, la Guinée a célébré en Différé, ce
vendredi 19 juillet 2019, la journée mondiale de la population sous le
thème : « 25 ans après la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD), accélérer les promesses ».

La célébration de cette fête a regroupé dans un réceptif  hôtelier de Conakry, plus de deux participants venus des ONG, administration et des partenaires techniques et financiers.

Prononçant son discours de bienvenue, Directeur  national  de la population, Mohamed Sanoh a dit que la célébration de cette fête est une occasion pour les décideurs de se retrouver et échanger autour des sujets liés à la population.

« Le président de la République, Pr  Alpha Condé a élaboré et mis en œuvre à cet effet, la vison 2040 dans la quelle se trouve le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020, qui pose les bases du développement du capital guinéen.

Je voudrais rappeler que la Guinée compte actuellement une population d’environ 12millions d’habitants caractérisée par son extrême jeunesse », a déclaré le Directeur national.

De son côté,  le Coordinateur Résident par Intérim du Système des Nations-Unies en Guinée, Proffeseur Georges Alfred Ki- Zerbo a réaffirmé l’engagement de son institution pour continuer à appuyer le gouvernement guinéen.

« le système des Nations-Unies en Guinée, uni dans l’action, réitère son engagement en particulier à travers  son agence spécialisée sur les questions de la population (UNFPA), à poursuivre son appui au gouvernement pour bâtir l’avenir auquel nous aspirons, ou les obstacles et les disparités sont éliminés, ou les droits des femmes et des jeunes des plus pauvres son réellement protégés et ou finalement, toutes les promesses prises son respectées pour l’atteinte des objectifs de développement durable »,a-t-il rassuré.

Pour sa part,  la représentante de l’UNFPA en Guinée, Dr Barbara Mc Sow  a d’abord fait l’historique et l’importance de cette date. « En 1994 s’est tenue au Caire, la Conférence Internationale sur la Population et le Développement ( CIPD ) et au cours de cette conférence, 179 gouvernements Etats membres des Nations-Unies se sont entendus pour changer fondamentalement l’approche des  questions de la population
et placé les droits de l’homme y compris les droits pour les femmes  à la santé de la reproduction au cœur des efforts visant à améliorer la qualité de vie de tous. En effet, il y a 25 ans, les dirigeants ont promis de faire progresser la santé et les droits des femmes et des filles, non seulement parce que c’était approprié et correcte de le faire.  Pour rappel, ces objectifs s’articulent dans le programme d’action et se résument sur certains grands points dont entre autres: réduire de 75% la mortalité maternelle; parvenir à l’équité  de genre pour l’accès a l’éducation et un environnement sain pour l’épanouissement de tout individus; éliminer toute forme d’exploitation, d’harcèlements et des  violences  envers  les femmes, des adolescents et des enfants ; éliminer le mariage des enfants et les mutilations génitales féminine ».

Avant de conclure ses propos, elle dit que cette journée est un appel à tous les acteurs. « Cette journée mondiale de la population est donc un appel à nous tous d’examiner, les objectifs inachevés et de faire tout  pour tenir les promesses faites au Caire avant de préciser qu’en Guinée les défis sont aussi  réels que les progrès dans les dernières 25 ans », a-t-elle conclu.

Daouda Yansané