C’est désormais officiel. Le premier convoi des pèlerins pour le hadj 2019 quitte Conakry ce mercredi 24 juillet pour la Mecque en Arabie Saoudite. L’annonce a été faite par le ministre Conseiller et président de la Commission des pèlerinages Ansoumane Condé au cours d’une rencontre dans la nuit du mardi au centre Islamique de Donka.
Sur les 8000 pèlerins à accomplir cette année leur obligation religieuse, le ministre a dit que les deux premiers convois quitteront Conakry dans la soirée de ce mercredi.
« Dans les conditions normales, les deux premiers convois vont partir ce mercredi, le convoi numéro 1 pour 17 heures et le numéro 2 pour 19 heures si Dieu le veut bien. Vous avez des agences comme Dounia qui ont leur siège, c’est là-bas que tous les pèlerins se regroupent. Et ils sont à travers Conakry, ils ne sont pas au même endroit. Et le départ aussi ce fera comme ça. Par exemple le SIGAR a choisi cette année comme point de regroupement pour être transféré à l’aéroport la mosquée turque à Bambéto. Ça aussi pour quel objectif, parce qu’on s’est dit non seulement le pèlerin ne doit pas souffrir désormais, passer des nuits blanches, il n’y a pas de toilettes, il n’y a pas de point d’eau, il n’y a pas à manger, et ça les rendait nerveux et finalement tout le monde devenait violent, c’est ce qu’on veut éviter. Et ça on a reçu des directives aujourd’hui des orientations très claires du président de la République, pendant les journées c’était une des recommandations fortes de faire en sorte que le pèlerinage soit soulagé ».
Alkhaly Condé