Le fonds africain pour la justice transitionnelle (africa transitional justice legacy fund) est à la recherche des voies et moyens pour parvenir à une justice transitionnelle en Guinée.
Pour faire l’état des lieux, la structure basée à Accras au Ghana organise une réunion de concertation à Conakry avec les acteurs évoluant dans le domaine de la défense et de la protection des droits humains.
La série de rencontre consultatives cible en priorité, les organisations de la société civile, les institutions gouvernementales et non gouvernementales, professionnels de Medias, Avocats, bailleurs de fonds, institutions de développement, entre autres. Pour discuter des domaines d’intervention dans le cadre de l’édification de la paix, des droits humains et l’encrasse de la justice transitionnelle en Guinée.
L’objectif que se fixe Africa Transitional Justice Legacy Fund à travers la rencontre de Conakry et dans les pays francophones ciblés par le projet est de présenter la structure aux structures évoluant dans le domaine de la promotion des Droits de l’Homme en Guinée, partager et mener des discussions sur les stratégies et approches d’octroi de subventions, identifier et recenser les idées potentielles de financement en Guinée, colleter les informations sur les initiatives précédentes ou en cours, identifier les besoins et limitations en matière de justice transitionnelle et explorer les opportunités de partenariat et du réseautage.
Lors de la première journée, les débats ont porté sur les enjeux et l’état actuel du processus de la justice transitionnelle en Guinée, l’engagement de la société civile en matière d’initiatives de promotion de la justice transitionnelle en Guinée, le rôle des médias dans la promotion de la justice transitionnelle, femmes et acteurs importants dans le processus de la justice transitionnelle en Guinée.
Au terme des débats de la première journée, nombreux sont des acteurs qui ont révélé des difficultés dans la recherche de la vérité historique à cause des pesanteurs du passé, de l’ethno stratégie, la défense des intérêts particuliers. Ce n’est pas tout car des problèmes liés à la documentation, aux moyens, la dispersion des acteurs dans le combat et surtout le manque de volonté politique, ont été souligné avec force par les intervenants.
Pour terminer, les participants à la rencontre de Conakry ont surtout insisté sur le renforcement des capacités des journalistes et les acteurs de la promotion de la Justice transitionnelle en Guinée.
Ce qui donnera aux acteurs, des outils précieux pour expliquer aux populations les mécanismes de la Justice transitionnelle en Guinée. Gage certain de plus de justice et de  transparence dans la gestion des affaires publiques pour un développement harmonieux et équilibré du pays.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70